Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Un Rennais part en expédition pour le pôle Nord en solitaire pour sensibiliser les enfants à l’environnement

par Calixte de Procé
5 février 2021
Vincent Grison Rennes - Pole Nord

Vincent Grison Rennes - Pole Nord / © Lama Production

Rallier Rennes au pôle Nord, en solitaire et sans aide motorisée. C’est le défi un peu fou que s’est lancé Vincent Grison pour sensibiliser les jeunes Rennais au réchauffement climatique. L’expédition à vélo, en bateau et en ski du trentenaire partira de Bretagne en mars.

13 000 kilomètres et huit mois d’aventure à vélo, en bateau et en ski, voilà le programme du Rennais Vincent Grison à partir de mars 2021. Pour ce navigateur aguerri, ayant notamment effectué trois traversées de l’Atlantique dont une Mini Transat, l’ambition est grande : faire un aller-retour de Rennes au pôle Nord, en solitaire et sans aide motorisée pour sensibiliser les jeunes Rennais au réchauffement climatique.

« À travers mon expérience de navigateur et comme travailleur humanitaire, j’ai souhaité réaliser un projet avec une vocation humaine et environnementale forte », explique-t-il. Lui vient alors cette idée de partir de Rennes pour rejoindre le pôle Nord, le tout en étant écologiquement exemplaire et en partageant l’expérience avec le plus grand nombre.

Un projet éducatif

Courant mars, Vincent Grison s’élancera ainsi de Rennes en vélo direction le nord de la Norvège, en tractant une embarcation qui lui servira d’habitation pendant toute l’expédition. Tracté par des cerfs-volants, il se rendra ensuite jusqu’à l’île de Spitzberg, avant d’entamer un périple de 90 jours sur la banquise en direction du pôle Nord.

À lire aussi : Rencontre avec Matthieu Tordeur, le Français qui a traversé l’Antarctique à ski en solitaire

Fruit d’un travail de deux ans, l’expédition de Vincent Grison comporte un volet éducatif et environnemental à destination des élèves de 22 classes élémentaires et six centres de loisirs de Rennes. Les enfants travailleront pendant deux ans sur des sujets en lien avec le pôle Nord grâce à des ressources disponibles en ligne, des interactions régulières avec l’expédition et des interventions de l’association Les Petits Débrouillards. L’expédition est également accompagnée par l’Université Rennes 2.

Pour en savoir plus sur l’expédition, cliquez ici.

Tags : AventureNatureRandonnée

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

CharlElie Couture © Shaan

Charlélie Couture : « La croissance est une religion dont je ne suis pas le disciple »

Camélia Jordana

Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

Teknival Bourges 2026 ©AFP/Kenzo TRIBOUILLARD

TRIBUNE. Free parties : « Faites confiance à votre jeunesse et à l’intelligence collective »

Yael Naïm par ©Yael Naïm

Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d'une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.