À Nantes tout l’été, Transfert ouvre à nouveau ses portes aux curieux qui souhaitent s’initier à l’urbanisme et à ses enjeux. Un florilège d’ateliers, de jeux de rôle, d’écoutes de la ville ou encore de cabanes à construire rythmeront cette dernière saison estivale de la friche culturelle. Et ce, quel que soit le niveau de connaissance des participants.
On vous parlait il y a quelques mois d’un lieu hors du commun où la rédaction de Pioche! a eu la joie de faire un tour : Transfert. À la fois laboratoire expérimental et lieu de vie culturel, il est situé sur le site des anciens abattoirs de Rezé, à Nantes. Si vous n’êtes pas encore allés leur rendre visite, la programmation qu’ils ont concocté pour l’été est une occasion toute trouvée. Au menu : des workshops passionnants pour apprentis urbanistes, architectes et autres curieux, des jeux de rôle, des cabanes à construire…
En partenariat avec l’agence nationale de psychanalyse urbaine, Transfert propose ainsi, du 20 au 24 juin, un atelier « Village témoin ». Avec un stock de tasseaux de bois faciles à assembler, vous serez invités à esquisser la tiny house de vos rêves et à prendre part au projet urbain du quartier ainsi qu’aux réflexions qu’il amène. L’occasion de se frotter à la pratique architecturale, les années d’études ardues en moins. Et de rêver la ville de demain, dans l’atmosphère joyeuse d’un chantier collectif.
Construction de cabanes, jeux de rôles et promenades artistiques
Du 4 au 7 juillet, ce sont cette fois les étudiants et jeunes diplômés de l’école d’architecture de Nantes qui prennent les commandes et invitent les passants à venir écouter le paysage. Plonger dans les ambiances sonores de la ville, c’est ce que propose ce workshop original intitulé « Les Échos de Transfert ». Une première expérimentation avait eu lieu auprès d’élèves du quartier qui se sont initiés à l’écoute, à l’enregistrement des sons de la ville et à leur musicalité. À l’issue de cet atelier, les enfants ont ainsi pu créer des « pavillons sonores », retraçant différents univers urbains. Le public est désormais invité à s’en emparer, les découvrir avec sensibilité… puis y contribuer avec nouvelles sonorités glanées dans la ville.
À lire aussi : À Nantes, la ville de demain s’invente « en live » au tiers-lieu culturel Transfert
Outre ces deux workshops qui raviront les architectes et urbanistes en herbe de tous âges et de tous horizons, Transfert propose aussi de nombreux ateliers entre le 9 juillet et le 18 septembre. Construction de cabanes, conception collective d’un jeu de rôle autour de la vie urbaine, immersions artistiques, promenades urbaines munies d’un « ambiançomètre » pour faire plusieurs relevés dans des espaces différents, sessions d’écoute des entretiens réalisés par l’équipe du lieu… Que vous viviez à proximité ou cherchiez une bonne raison de passer quelques jours à Nantes, il y aura de quoi satisfaire celles et ceux qui s’intéressent à la ville et son futur.
Le programme et les formulaires d‘inscription aux ateliers sont à retrouver sur le site de Transfert.