La sélection officielle du festival Séries Mania témoigne de la nouvelle sensibilité écologique du monde des séries. En imaginant un futur bouleversé par les catastrophes climatiques ou en mettant en scène des activistes environnementaux, Pioche! revient sur trois séries qui abordent frontalement l’urgence écologique.
Du 17 au 25 mars dernier, le festival Séries Mania de Lille a rassemblé des spectateurs, personnalités et professionnels du monde des séries venus de toute l’Europe. Marquée par un record de fréquentation, cette cinquième édition a donné lieu à la projection d’une cinquantaine d’avant-premières. Zoom sur trois séries de la sélection officielle qui utilisent la fiction pour sensibiliser aux enjeux écologiques.
The Fortress, 2023

Cette série norvégienne d’anticipation a reçu le prix du meilleur Scénario dans la catégorie « International » de Séries Mania. Les réalisateurs nous plongent dans un futur proche dans lequel la Norvège est devenue complètement autosuffisante, séparée du reste du monde par un grand mur. Mais une grande épidémie et des vagues migratoires viennent bouleverser le quotidien paisible des Norvégiens. Un scénario dystopique en sept épisodes qui s’appuie sur l’actualité pour interroger le futur de l’Europe face aux dérèglements climatiques.
À lire aussi : 5 documentaires sur le monde paysan à découvrir pour parler d’agriculture autrement
Abysses, 2023
Un autre scénario catastrophe, qui se tourne vers les profondeurs de l’océan. Cette coproduction européenne s’appuie sur le roman éponyme de l’auteur allemand Frank Schätzing. La série met en scène Cécile de France à la tête d’une équipe de scientifiques luttant contre des créatures marines d’un genre nouveau. Un thriller angoissant qui fait de la nature un personnage à part entière, jouant avec l’éco-anxiété ambiante pour créer un sentiment d’urgence.
A thin line, 2023
Deux sœurs jumelles lanceuses d’alertes, Anna et Benni Krohn, sont arrêtées pour avoir dénoncé en ligne des crimes environnementaux. Les deux cyberactivistes sont alors divisées entre la radicalisation et la collaboration avec les autorités. Cette série allemande interroge les stratégies de désobéissance civile et les limites de l’engagement à l’heure de l’urgence écologique. « C’est la question existentielle la plus pressante, la plus menaçante de notre époque » a confié à l’AFP le co-créateur de la série Jakob D. Weydemann.