Jamais à court d’idées pour inviter le grand public à adopter le zéro déchet, l’association Zero Waste France annonce la quatrième édition du défi « Rien de neuf ». L’idée ? Réduire au maximum ses achats d’objets neufs pendant un an. Une initiative bienvenue, à quelques jours du coup d’envoi des soldes d’hiver.
Peut-on résister à l’appel de la consommation ? Est-il possible de réduire les achats d’objets neufs ? Pour y répondre, l’association Zero Waste France propose à chacun de participer au défi Rien de neuf. Le concept est simple : acheter le moins d’objets neufs pendant l’année.
Chaque participant peut s’inscrire sur une plateforme dédiée afin d’y lister les objets non achetés ou achetés d’occasion, et ainsi connaître les quantités de matières premières préservées. Ainsi, l’achat d’un smartphone reconditionné économiserait, par exemple, 183 kg de ressources. L’association y propose également un kit très complet pour communiquer et convaincre son entourage à participer : guide d’action, livre et même un jeu de plateau.
Plus de 100 000 participants espérés
Selon une étude de Zero Waste France auprès des précédents participants, acheter moins d’objets neufs procure la satisfaction, et parfois la joie, de réparer soi-même, faire des rencontres et échanger conseils et objets. L’expérience permet en outre d’apprendre de nouveaux savoirs-faire et libère de la pression de consommer.
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« Alors que le chiffre d’affaires d’Amazon a explosé suite à la crise, Zero Waste France rappelle l’importance de soutenir des alternatives au neuf qui créent des emplois locaux et favorisent l’entraide entre les citoyens et la circulation des objets à l’échelle locale », revendique l’association. Pour cette quatrième édition du défi Rien de neuf, Zero Waste France espère compter sur 100 000 participants.
Pour s’inscrire au défi Rien de neuf, cliquez ici.