Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche! Magazine
  • L’actu du moment
  • S’inspirer
  • Se réinventer
  • S’impliquer
  • S’évader
  • Près de chez soi
    • Paris et alentours
    • Nord-Ouest
    • Nord-Est
    • Sud-Ouest
    • Sud-Est
    • Europe
    • International
Pioche! Magazine
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Pioche! > L’actu du moment > Rien de neuf : le défi qui invite les consommateurs à n’acheter aucun objet neuf de l’année

Rien de neuf : le défi qui invite les consommateurs à n’acheter aucun objet neuf de l’année

par Calixte de Procé
6 janvier 2021
Rien de neuf
Partagez71
Tweetez1
WhatsApp
Partagez
72 Partages

Jamais à court d’idées pour inviter le grand public à adopter le zéro déchet, l’association Zero Waste France annonce la quatrième édition du défi « Rien de neuf ». L’idée ? Réduire au maximum ses achats d’objets neufs pendant un an. Une initiative bienvenue, à quelques jours du coup d’envoi des soldes d’hiver.

Peut-on résister à l’appel de la consommation ? Est-il possible de réduire les achats d’objets neufs ? Pour y répondre, l’association Zero Waste France propose à chacun de participer au défi Rien de neuf. Le concept est simple : acheter le moins d’objets neufs pendant l’année.

Chaque participant peut s’inscrire sur une plateforme dédiée afin d’y lister les objets non achetés ou achetés d’occasion, et ainsi connaître les quantités de matières premières préservées. Ainsi, l’achat d’un smartphone reconditionné économiserait, par exemple, 183 kg de ressources. L’association y propose également un kit très complet pour communiquer et convaincre son entourage à participer : guide d’action, livre et même un jeu de plateau.

Plus de 100 000 participants espérés

Selon une étude de Zero Waste France auprès des précédents participants, acheter moins d’objets neufs procure la satisfaction, et parfois la joie, de réparer soi-même, faire des rencontres et échanger conseils et objets. L’expérience permet en outre d’apprendre de nouveaux savoirs-faire et libère de la pression de consommer.

À lire : sur Instagram, le joli compte Bien Vu met en avant tous les amoureux de l’upcycling

« Alors que le chiffre d’affaires d’Amazon a explosé suite à la crise, Zero Waste France rappelle l’importance de soutenir des alternatives au neuf qui créent des emplois locaux et favorisent l’entraide entre les citoyens et la circulation des objets à l’échelle locale », revendique l’association. Pour cette quatrième édition du défi Rien de neuf, Zero Waste France espère compter sur 100 000 participants.

Pour s’inscrire au défi Rien de neuf, cliquez ici.

Tags : AssociationCitoyennetéConsommationRecyclage

Sur le même sujet

Pioche piochemag

À ne pas manquer : 40 jours pour célébrer et soutenir le grand lancement de Pioche!

C’est parti ! Aujourd’hui, démarre le vrai grand lancement de Pioche!, cette idée née sur les chemins de randonnée du...

Camille Chaudron Girl Go Green

Qui est Camille, la « Girl Go Green » qui provoque l’éveil des consciences écologiques et sociales

Elle se présente parfois comme éveilleuse de consciences, parfois comme actrice de la transition pour un monde plus écologique et...

Voir plus

Participez au lancement de Pioche!

Les + lus

  • Un Français a inventé des chaussures recyclables, consignées et en open source : Hodei

    Un Français a inventé des chaussures recyclables, consignées et en open source : Hodei

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Saint-Malo, les Bretons de Welga plongent et ramassent à la main la précieuse coquille Saint-Jacques

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • En Alsace, Jean-Michel Deiss réinvente les vins de terroir et appelle au retour de la « complantation »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • En Savoie, une illustratrice a créé un joli jeu pour apprendre à reconnaître les animaux de la Vanoise

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À découvrir : pour son lancement officiel, Pioche! sort le bleu de chauffe

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Je m’abonne à la newsletter de Pioche!

Derniers articles

Pioche piochemag

À ne pas manquer : 40 jours pour célébrer et soutenir le grand lancement de Pioche!

Camille Chaudron Girl Go Green

Qui est Camille, la « Girl Go Green » qui provoque l’éveil des consciences écologiques et sociales

Strasbourg

À Strasbourg, les transports en commun seront gratuit pour les moins de 18 ans dès septembre 2021

École buissonnière Graine de joies Rennes

À Rennes, une école alternative et inclusive au cœur de la nature ouvrira ses portes en septembre 2021

Grain de Sail

Le voilier-cargo de Grain de Sail termine sa première transatlantique avec 33 tonnes de cacao dans ses cales

Pioche! Magazine

©2020 Pioche! Magazine

Pour joindre l’équipe, une seule adresse : contact@piochemag.fr

  • Les valeurs de Pioche!
  • Rejoindre l’équipe
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Suivez Pioche!

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • L’actu du moment
  • S’inspirer
  • Se réinventer
  • S’impliquer
  • S’évader
  • Près de chez soi
    • Paris et alentours
    • Nord-Ouest
    • Nord-Est
    • Sud-Ouest
    • Sud-Est
    • Europe
    • International
  • 🔥 Participez au lancement de Pioche!

©2020 Pioche! Magazine