Le jeudi 22 juin, le Théâtre du Châtelet de Paris accueillera une dizaine de figures du mouvement climat venues du monde entier. Ces dernières aborderont ensemble le pouvoir de l’activisme et le rôle des citoyen·nes face à l’urgence climatique.
À l’occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé en ce moment à Paris, 10 activistes climatiques venant du monde entier se réunissent le jeudi 22 juin dans le prestigieux Théâtre du Châtelet. Organisé par Debatable Paris, initiative portée par l’agence Kite Insight et le club Silencio, l’évènement s’organise autour d’un mot d’ordre clair et simple : « Activism works ». Au programme : deux conversations en anglais pour explorer le rôle vital de l’action militante à l’heure de l’urgence écologique, entre partage d’expériences, inspiration mutuelle et réflexions sur l’avenir de l’activisme climat.
À 16h, une première discussion abordera la question du rapport de force entre activistes et dirigeant·es et interrogera les manières de mobiliser davantage de citoyen·nes autour des enjeux climatiques. Animée par Harjeet Singh, leader du Climate Action Network, elle fera dialoguer la Française Camille Etienne, l’Ougandaise Vanessa Nakate, l’Indienne Disha Ravi, l’Autrichienne Alexandra Palt, l’Américain Dan McDougall, la Britannique Clover Hogan et la Belge Isabelle Ferreras.
À lire aussi : Déconnecté·es, hystériques, terroristes : comment les médias décrivent-ils les activistes écolos ?
À 16h45, la directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, Laurence Tubiana, animera une conversation avec Greta Thunberg, figure mondiale des grèves pour le climat, Mitzi Jonelle Tan, activiste philippine, l’éco-féministe rwandaise Ineza Grace et Helena Gualinga, militante équatorienne pour les des droits des peuples d’Amazonie. Toutes les quatre âgées de moins de 25 ans, les intervenantes s’appuieront sur leurs expériences personnelles pour témoigner de la nécessité de soutenir, partout dans le monde, les communautés vulnérables face à la crise climatique.
Réservations et informations pratiques sur le site du Théâtre du Châtelet.