Ce soir à La REcyclerie (Paris), on se pose la question du rôle des influenceur·euses dans la promotion d’une consommation non soutenable pour la planète, thème d’un débat intitulé « L’influence à l’heure de l’urgence climatique : on arrête tout ? ».
Voyage éclair à l’autre bout du monde, fast fashion, promotion du mode de vie de Dubaï… La promotion d’une « réussite sociale » incompatible avec l’urgence écologique repousse chaque jour de nouvelles limites. En particulier sur Instagram ou TikTok, où les « influenceur·euses », ces nouveaux médias unipersonnels, jouent les hommes/femmes-sandwichs.
De quoi faire naître une contre-révolte pour interpeller les influenceur·euses et tenter de faire basculer la tendance. Du nom de Paye Ton Influence, ce projet né bénévolement en ligne à la fin de l’année dernière organise une première table ronde ce soir à La REcyclerie, lieu hybride culturel par excellence, pour « interroger le monde de l’influence à l’heure du réchauffement climatique ».
Programme d’influence
Autour de la table, trois intervenant·es issu·es du milieu de l’influence et de la publicité : Laetitia Mattioli, de l’agence d’influence éthique Nowadays, l’influenceuse en transition Lea Elisabeth, et Mohamed Mansouri qui travaille sur les enjeux de l’influence responsable à l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). Jules, du « média jeune » Le Crayon, présentera en introduction ce que recouvre l’influence aujourd’hui et ses enjeux écologiques.
À lire aussi : À Paris, l’ancienne gare La REcyclerie s’affirme comme la « maison de l’écologie pour tous·tes »
Née en décembre 2021, Paye Ton Influence est né de la volonté de quatre amies, engagées au sein du collectif Pour un réveil écologique, d’interpeller de nouveaux publics par le prisme des influenceur·euses. En effet, ces dernier·es aux communautés plus qu’engagées, peuvent convaincre leur public, ainsi que la sphère des agences d’influence, de l’impact du réchauffement climatique.
Entre méconnaissance du sujet, enjeux commerciaux et financiers, les influenceur·euses peuvent-iels réellement se mettre à la page de l’urgence climatique ? Réponse ce soir à La REcyclerie. Entrée libre et gratuite.
Rendez-vous à La REcyclerie, lundi 28 mars à 19h, pour la table ronde de Paye Ton Influence. Pour plus d’informations, cliquez ici.