Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance la plateforme « Frais et local » pour mettre en relation les consommateurs et les producteurs locaux. 8 000 exploitations sont pour l’instant répertoriées sur toute la France, avec l’ambition de regrouper les différentes plateformes de vente directe existantes.
Le confinement transforme les habitudes alimentaires des Français. Les plateformes de mise en relation entre producteurs locaux et consommateurs se multiplient, à l’image du Marché Vert ou La Ruche Qui Dit Oui, et jusqu’à 10% des consommateurs se fourniraient désormais à l’occasion chez des agriculteurs locaux. C’est afin de « regrouper ces multiples initiatives » que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, annonce l’ouverture de la plateforme Frais et local.
Mise en ligne ce mardi 12 janvier, celle-ci permet de localiser sur une carte les producteurs et leurs points de vente près de chez soi. Il est aussi possible d’affiner la recherche par produits, types de point de vente des producteurs (vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet) et par réseaux partenaires.
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Les réseaux existants appelés à rejoindre la plateforme
Le site « Frais et local » regroupe pour l’instant 8 000 exploitations et points de vente directe répertoriés par deux premiers partenaires : Bienvenue à la Ferme et le réseau de l’association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP). Objectif affiché de la plateforme : devenir un point d’entrée unique pour le consommateur. Le ministère invite les réseaux existants et les producteurs proposant de la vente directe à rejoindre les exploitations inscrites via ce mail.
« Tout acte de consommation peut être un acte citoyen pour soutenir les agriculteurs et les producteurs Acheter des produits frais et locaux à côté de chez soi est ce qu’il y a de meilleur pour notre santé et, bien souvent, pour notre portefeuille », indique le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie. Une prochaine mise à jour devrait permettre aux producteurs, aux points de vente et aux autres plateformes de vente directe de s’inscrire directement sur la plateforme.