Le dernier épisode du podcast Les couilles sur la table s’intéresse à la place des femmes dans le monde agricole. Victoire Tuaillon a tendu son micro à cinq paysannes qui témoignent du sexisme présent dans leurs quotidiens. On découvre aussi des manières de réinventer les métiers agricoles, loin des modèles virilistes et capitalistes.
Depuis 2017, le podcast Les couilles sur la table explore les masculinités contemporaines et interroge ses auditeur·ices sur ce que veut dire « être un homme » aujourd’hui. La créatrice de l’émission, Victoire Tuaillon allie témoignages et sciences sociales pour aborder les questions de sexisme, de féminisme, et de rapports de genre. Cette semaine, un épisode en deux parties intitulé Les couilles à la ferme s’intéresse à la place des femmes dans le monde paysan.
Des chantiers participatifs en non-mixité pour échapper au sexisme
Victoire Tuaillon s’est ainsi rendue dans la ferme de la Jaubernie, en Ardèche, à la rencontre du collectif Les Paysannes en polaire. Les cinq femmes du collectif, associées à la dessinatrice Maud Benezit, sont à l’origine de la bande dessinée Il est où le patron ? Chroniques de paysannes dans laquelle elles racontent leurs quotidiens d’agricultrices. Dans cet épisode, elles témoignent des particularités du sexisme ambiant qui règne dans un monde rural où seulement un quart des chefs d’exploitation sont des femmes.
À lire aussi : L’agro-écologie féministe des « Femmes rurales en mouvement » au Brésil
Elles racontent le machisme qui se cache dans des remarques et des actes quotidiens, mais aussi dans des cadres juridiques dépassés. L’épisode partage leurs méthodes, comme les chantiers participatifs en non-mixité, pour échapper aux biais sexistes et à leur intériorisation. On entend aussi la fierté qu’elles ont de participer, à leur échelle, à la transformation progressive du monde paysan.
Retrouvez l’épisode Les couilles à la ferme sur les plateformes d’écoutes, ou sur le site de Binge Audio.