Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le livre le plus vendu de l’année 2022 est une bande dessinée écolo

par Simon Adolf
6 janvier 2023
Le livre le plus vendu de l’année 2022 est une bande dessinée écolo

La BD s'est écoulée à 514.000 exemplaires.

On ne s’attendait pas à trouver l’écologie aussi haut. La bande dessinée Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est l’ouvrage le plus vendu en France en 2022, avec 514 000 unités écoulées.

C’est un vrai succès de librairie, au point qu’elle s’est hissée au sommet du classement des ouvrages les plus vendus en France en 2022. La bande dessinée Le monde sans fin de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici et du dessinateur Christophe Blain s’est vendue l’année dernière à 514 000 exemplaires, selon son éditeur Dargaud, qui a communiqué sur les chiffres à l’occasion du passage en 2023. L’œuvre fait une analyse historique de la question de l’énergie, en la mettant en perspective avec les questionnements actuels sur le renouvelable et le climat.

À lire aussi : À Paris, Camille Étienne et Jean-Marc Jancovici au théâtre pour discuter avenir de la culture

Au-delà de la question écologique, ce classement raconte également l’intérêt des Français·es pour la bande dessinée. C’est en effet la seconde année consécutive qu’une BD est en tête des ouvrages les plus vendus, après Astérix et le Griffon de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, qui a été vendu à 1,2 million d’exemplaires en 2021.

Énergie et controverses

Si Le monde sans fin est un indéniable succès de librairie, l’ouvrage a tout de même de nombreux détracteur·ices. Beaucoup de militant·es sont très critiques des positions de Jean-Marc Jancovici sur la question du nucléaire, dont il est un partisan reconnu. La bande dessinée a même fait l’objet d’une opération organisée de dénigrement en décembre 2022, durant laquelle de faux·sses représentant·es de la maison d’édition Dargaud se sont rendu·es dans des librairies de la Manche.

Ces dernier·es ont tenté d’adjoindre à l’ouvrage un « erratum » critiquant la méthode utilisé par les auteur·ices. Rapidement confondus, les textes ont été enlevés, mais les faussaires auraient visité plusieurs librairies de la région. Preuve en est que le débat est loin d’être clos. L’un des auteurs, Jean-Marc Jancovici sera d’ailleurs présent lors d’une soirée débat autour de l’écologie et de la culture, dont Pioche! est partenaire, le 10 janvier prochain au Théâtre de l’Œuvre. 

Tags : CitoyennetéEnvironnementLittératureRéflexion

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À voir : des chercheurs ont dessinés la vie secrète des plantes à travers leurs racines

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Camélia Jordana

Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

Teknival Bourges 2026 ©AFP/Kenzo TRIBOUILLARD

TRIBUNE. Free parties : « Faites confiance à votre jeunesse et à l’intelligence collective »

Yael Naïm par ©Yael Naïm

Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d'une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

JouBe - Crédit Photo tew_photo sport, Thomas Pasquet

Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.