Connaissez-vous le jeu en ligne Wordle ? Ce jeu de lettres, en ligne et gratuit, qui vise à trouver un mot de cinq lettres en six coups, suscite, depuis son lancement en novembre dernier, un engouement mondial. Une version « green » de cet avatar de Motus est désormais en ligne.
Chaque jour, ils sont plusieurs millions à se brancher sur Wordle. Et tous ont le même objectif : deviner le mot du jour de cinq lettres, en six coups. Une lettre correcte au mauvais endroit sortira en jaune, la bonne lettre placée au bon endroit devient verte. Un principe si simple – popularisé en France avec le jeu télévisé Motus – que le jeu, mise en ligne le 1er novembre 2021 par un certain Josh Wardle, est désormais viral. Jusqu’à être racheté par le New York Times fin janvier pour plusieurs millions de dollars.
« Un Worldle plus vert »
Devenu populaire, le puzzle en ligne s’ancre désormais dans la culture pop. De nombreuses variantes naissent un peu partout sur Internet. Dont une version « écologie » : A Greener Worldle. Si la configuration est identique à l’original, les mots sont ici scrupuleusement choisis pour faire écho à la planète ou au réchauffement climatique. Les mots à trouver ? « Clean », « Earth » ou « Waste » – cette version n’étant pour l’instant qu’en anglais.
Nous devons cette louable initiative à l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), une organisation de chercheurs britanniques, qui a vu dans Wordle une opportunité de sensibiliser les joueurs à l’écologie et aux impacts du changement climatique. Les règles sont explicitent : « Le but est que les tuiles deviennent vertes, tout comme la planète… » 48 heures après son lancement, A Grener Worldle avait été joué environ 5 500 fois.
Pour découvrir le jeu A Greener Worldle, cliquez ici.