Dans la lignée des expériences de démocratie participative, le projet d’Assemblée des imaginaires mobilise des citoyens pour écrire des scénarios de films, séries ou BD porteurs de la transition écologique. Une expérience inédite de création collective pour « écrire les mondes à venir ».
Pour se préparer au futur, il faut d’abord l’imaginer ! Partant du constat que peu d’œuvres audiovisuelles s’attachent à représenter une société écologique enviable, la réalisatrice Valérie Zoydo s’est mobilisée pour lancer l’Assemblée des imaginaires. Cette initiative réunira 1.000 citoyen·nes, représentatifs de la société française, pour écrire à plusieurs de nouveaux récits inspirants et imaginer un futur désirable. Loin des scénarios apocalyptiques habituels, le projet vise à « produire des œuvres culturelles populaires qui prennent racine dans le vécu, les aspirations et les sensibilités des citoyens et qui soient à la hauteur des grands enjeux de notre époque ».
À lire aussi : Avec « L’écran d’après », le cinéma a désormais son guide pratique pour réinventer les imaginaires
Porté par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le festival Atmosphères et l’agence Bluenove spécialisée dans l’intelligence collective, l’aventure de l’Assemblée des imaginaires s’étalera jusqu’à début 2024. La première phase du projet consiste à recueillir les préoccupations quotidiennes, les rêves, les inquiétudes ou les aspirations d’un large panel de citoyen·nes à travers un formulaire ouvert à tous·tes et disponible sur le site de l’initiative jusqu’au 11 mai prochain.
La somme de tous les témoignages récoltés servira de base aux ateliers d’écriture qui seront organisés avec 1.000 citoyen·nes volontaires. Pendant plusieurs mois, ils travailleront en petit groupe, partout en France et en ligne, avec des experts et des scénaristes professionnels pour élaborer des scénarios et des micro-fictions. Ces dernières seront ensuite regroupées et retravaillées pour être adaptées en films, séries, court-métrages ou BD, puis diffusées à grande échelle grâce au soutien des partenaires du projet : TF1, Bayard, Centre national du cinéma (CNC)… En mêlant pédagogie, rêve collectif et divertissement, ces scénarios permettront de partager de nouvelles manières d’envisager le futur, et encourager à se mobiliser dès aujourd’hui pour préparer demain.
Pour participer à l’Assemblée citoyenne des imaginaires, rendez-vous par ici.