C‘est une institution des étés parisiens. Chaque année, les Festivals du Parc Floral mettent à l‘honneur musique classique, jazz et répertoire jeune public dans cet écrin de verdure au cœur du parc de Vincennes. Un cadre idyllique pour une programmation musicale riche, variée et gratuite.
Les Festivals du Parc Floral, ce sont en fait trois événements en un, du 26 juin au 8 septembre : Pestacles, dédié au jeune public, Classique au vert, à la musique classique et Paris Jazz Festival. Avec, cette année, à l’occasion des Jeux olympiques, une particularité : celle de mettre en lumière la scène française et notamment ses artistes émergents.
Le Paris Jazz Festival, par exemple, fait la part belle aux hybridations, projets atypiques qui témoignent de multiples tendances du jazz (Antoine Berjeaut, Macha Gharibian, Aldorande…). Côté Classique au vert, l’idée est de donner à entendre un répertoire le plus varié possible, de l’orchestre de chambre au duo violoncelle-accordéon en passant par les polyphonies pour ravir mélomanes et curieux tout au long de l’été.
À lire aussi : Patrick Scheyder : « Le spectacle permet de parler d’écologie et des sujets qui fâchent autrement »
Et pour que les plus jeunes ne soient pas en reste, la programmation Pestacles privilégie les spectacles musicaux pluridisciplinaires (contes et cirque en musique, percussions corporelles, danse rythmique…), qui offrent l’opportunité aux enfants et aux familles de découvrir divers styles musicaux (électro, chanson, jazz, classique, musiques du monde). Pestacles propose aussi des récits autour de questions sociétales et d’écologie, des activités ludiques pour encourager petits et grands à ouvrir leurs imaginaires.
Outre cette riche programmation entièrement gratuite, les Festivals du Parc Floral ont la particularité de se dérouler dans le plus grand parc de Paris, où se déploient des centaines d’espèces végétales dans les différents jardins thématiques.
Haut lieu d’observation botanique, le Parc Floral affirme depuis son ouverture, en 1969, une dimension pédagogique autour de l’environnement avec, notamment, un « jardin de l’évolution » qui mène les visiteur·euses dans un circuit fléché des toutes premières plantes qui peuplèrent notre planète à nos jours. Chaque mètre parcouru correspond à un million d’années, pour redécouvrir une flore entretenue de manière écologique, sans engrais chimiques ni pesticides.
Inviter à la découverte, musicale et botanique
On imagine aisément qu’organiser des festivals d’une telle ampleur dans un lieu primordial de biodiversité requiert une certaine attention à l’environnement. « C’est une chance plus qu’une contrainte, le cadre est magnifique, les jardiniers font un travail extraordinaire », assure, enthousiaste, Émilie Houdebine, directrice générale des Festivals du Parc Floral.
Les festivals ouvrent à des champs culturels, invitent à la découverte
Et en effet, les organisateur·ices ne se privent pas de faire des ponts entre la programmation et son idyllique carcan végétal. « J’ai initié des partenariats avec Balades Extraordinaires, qui sont des déambulations chantées, dansées, acrobatiques dans les arbres et sur les chemins du parc », illustre la directrice.
Un autre partenariat a été noué avec un festival grec dédié aux polyphonies, suivi d’une balade botanique. « On a pu proposer des albums au casque, au milieu de la nature. J’aime inciter cela, parce que l’idée des festivals, c’est d’ouvrir les champs culturels, inviter à la découverte, mais aussi profiter du parc. La découverte, c‘est aussi celle de la nature, du végétal, du vivant », souligne Émilie Houdebine.
« C’est une affaire de valeurs »
Les organisateur·ices des Festivals du Parc Floral, qui mesurent la chance de bénéficier d’un tel environnement pour accueillir artistes et festivalier·es, ne manquent pas d’en prendre soin. Du côté du public comme de celui des équipes, toute la vaisselle est soit compostable, soit réutilisable.
L’alimentation et les boissons, livrées à vélo et issues de circuit-court. Le mobilier, le bar et les points infos, fabriqués en bois et en papier recyclé. Les déchets, triés et transformés en compost pour ceux qui sont organiques par Les Alchimistes.
Cela nous tient à cœur que tout le monde se sente bien
« Ce sont des choix qui ont évidemment des coûts, financiers et en temps de travail. Mais pour moi, ces efforts relèvent de l’évidence, c’est une affaire de valeurs. Il y en a six qui me tiennent à cœur : l’accessibilité, la parité, l’inclusion, l’émergence, la transmission et l’environnement », développe la directrice des Festivals du Parc Floral.
À chacun de ces piliers correspondent des actions concrètes : réinsertion et accompagnement au retour à l‘emploi avec l’association Mie de Pain, accès PMR prioritaire et indiqué, sensibilisation du public et attention accrue portée à la parité dans la programmation.
Un pari réussi pour Émilie Houdebine : « On a un public de dingue, qui se mélange, qui est curieux. Cela nous tient à cœur que tout le monde se sente bien dans ces festivals », conclut-elle. En journée, tous les concerts et activités sont gratuits et sans réservation ; l’occasion pour tous·tes de s’offrir une belle découverte musicale et botanique.
Toutes les informations sur les Festivals du Parc Floral sont à retrouver en ligne. Pioche! animera une table ronde intitulée « Le compostage en ville, notre affaire à tous·tes ? » à l’occasion de Classique au Vert le samedi 24 août à 17h45.