Cette semaine, Cyril Dion publie Résistances poétiques chez Actes Sud. En les associant à ses poèmes et à la musique de Sébastien Hoog, le livre expose les œuvres de huit artistes plasticien·nes qui, « chacune à leur manière, tentent de secouer le monde ».
À l’origine de ce livre, il y a un spectacle créé en 2019 et joué partout en France. Sur scène, Cyril Dion déclame quelques-uns de ses poèmes et textes en prose, bercés par les mélodies de guitare de son ami Sébastien Hoog. De la poésie pour « prendre le temps d’écouter le fracas à l’intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur ».
Cyril Dion : « La poésie, c’est vraiment le moyen pour moi de trouver un équilibre »
Résistances poétiques donne carte blanche à huit artistes contemporain·es, dont JR, Prune Nourry et Anouck Grinberg, pour ajouter de la force aux mots et à la musique du spectacle. Les poèmes dialoguent avec les œuvres exposées, à l’image de cette fresque de JR représentant un enfant mexicain penché au-dessus du mur-frontière de Donald Trump, ou des forêts aux allures mystiques immortalisées par Réjean Dorval.
« Face à la perspective d’un effondrement écologique, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. » Ce livre est une invitation à faire un pas de côté, à tendre l’oreille à toutes les formes de résistances artistiques qui bousculent nos certitudes.
Résistances poétiques, par Cyril Dion et Sébastien Hoog, avec JR, Prune Nourry, Ernest Pignon-Ernest, Augustin Rebetez, Anouk Grinberg, Réjean Dorval, Zaric, Rachid Koraïchi, publié chez Actes Sud.