Cette année plus que jamais, l’environnement est à l’honneur parmi les nommés des César 2022 pour le meilleur film documentaire. Passage en revue des trois films autour de la biodiversité ayant retenu l’attention du jury.
Le 25 février prochain aura lieu la 47e cérémonie des César. L’occasion de célébrer cette année l’environnement avec, sur les cinq nommés pour le César du meilleur film documentaire, trois se consacrant à la biodiversité Debout les femmes de François Ruffin, et Indes Galantes de Philipe Béziat n’ont qu’à bien se tenir.
Animal, l’ode au vivant
Animal, réalisé par Cyril Dion met en avant une jeunesse sachant leur avenir menacé, et souhaitant pouvoir encore changer les choses. Bella et Vipulan, les deux héros, tentent au fil du documentaire de remonter à la source du problème : la relation de l’Homme avec le vivant. À travers leur voyage initiatique, ils entrevoient que celui-ci est en lien direct avec la nature, et qu’il est, lui aussi, un Animal.
À lire aussi : Cyril Dion : « La poésie, c’est vraiment le moyen pour moi de trouver un équilibre »
Bigger Than Us, la jeunesse qui lutte
Réalisé par Flore Vasseur, Bigger Than Us retrace le combat de Melati, 18 ans, qui lutte depuis son adolescence contre la pollution plastique présente dans son pays, l’Indonésie. Comme elle, aujourd’hui toute une génération essaye de réparer le monde. Dans ce documentaire, Melati part à leur rencontre à travers le globe.
La Panthère des Neiges, la place de l’Homme
En plein cœur des plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa découverte de la panthère des neiges. Au cours de leur aventure, filmée par Marie Amiguet, les deux hommes échangent sur la place de l’Homme parmi les autres vivants.
Mesdames et messieurs les juges ont donc du pain sur la planche pour définir le vainqueur. Et le César du meilleur film documentaire est… Réponse le vendredi 25 février au soir.