Le livre Novacène – art and climate crisis revient en images sur une exposition d’art contemporain qui s’est tenue à Lille l’année dernière. Accompagnées d’interviews d’artistes et de commentaires des commissaires d’exposition, les œuvres exposées interrogent notre futur commun à l’heure de l’anthropocène.
De mai à octobre 2022, la gare Saint-Sauveur de Lille a accueilli une expérimentation artistique destinée à imaginer une nouvelle société basée sur une cohabitation harmonieuse entre les vivants. L’exposition d’art contemporain tirait son nom, Novacène, du dernier ouvrage du célèbre biologiste James Lovelock qui imaginait en 2019 une nouvelle ère qui succéderait à l’anthropocène.


À lire aussi : Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique
Les commissaires d’exposition Alice Audouin et Jean-Max Colard publient aux éditions Lord Byron un catalogue qui revient en mots et en images sur l’aventure de cette exposition. Installations, peintures, sculptures, les œuvres sont accompagnées de commentaires et d’interviews qui éclairent le travail des artistes. Ce livre donne à voir la manière dont des artistes de toutes générations et de toutes les régions du monde se sont emparé·es des enjeux écologiques pour nous toucher, nous interpeller ou nous émerveiller.

Les soixante œuvres exposées offrent un espace de liberté pour imaginer un autre futur et interrogent sur les relations avec notre environnement direct. À l’image de la jeune artiste Bianca Bondi qui nous présente un intriguant cabaret bloqué hors du temps. La vie semble avoir repris le contrôle des lieux, sans effacer la trace d’un passé fastueux. « Ce livre est bien plus qu’un catalogue. Il rend compte de la place montante des enjeux environnementaux dans l’art contemporain et donne la mesure d’une génération puissante d’artistes engagé·es dans l’environnement » conclut Alice Audouin.
Découvrez le catalogue Novacène – Art and climate crisis, publié aux éditions Lord Byron, 2023