Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Art et crise climatique : quand l’art contemporain imagine le futur de l’anthropocène

par Baptiste Thomasset
15 mars 2023
Novacène art climate crisis

©ÉditionsLordByron

Le livre Novacène – art and climate crisis revient en images sur une exposition d’art contemporain qui s’est tenue à Lille l’année dernière. Accompagnées d’interviews d’artistes et de commentaires des commissaires d’exposition, les œuvres exposées interrogent notre futur commun à l’heure de l’anthropocène.

De mai à octobre 2022, la gare Saint-Sauveur de Lille a accueilli une expérimentation artistique destinée à imaginer une nouvelle société basée sur une cohabitation harmonieuse entre les vivants. L’exposition d’art contemporain tirait son nom, Novacène, du dernier ouvrage du célèbre biologiste James Lovelock qui imaginait en 2019 une nouvelle ère qui succéderait à l’anthropocène.

JeeYoung Lee, Slow Dance, 2022 ©MaximeDufour
Taisia Korotkova, série Dark Forest, 2019 ©MaximeDufour

 

 

 

 

 

 

À lire aussi : Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

Les commissaires d’exposition Alice Audouin et Jean-Max Colard publient aux éditions Lord Byron un catalogue qui revient en mots et en images sur l’aventure de cette exposition. Installations, peintures, sculptures, les œuvres sont accompagnées de commentaires et d’interviews qui éclairent le travail des artistes. Ce livre donne à voir la manière dont des artistes de toutes générations et de toutes les régions du monde se sont emparé·es des enjeux écologiques pour nous toucher, nous interpeller ou nous émerveiller.

Bianca Bondi, Not place but a feeling, 2022 ©MaximeDufour

Les soixante œuvres exposées offrent un espace de liberté pour imaginer un autre futur et interrogent sur les relations avec notre environnement direct. À l’image de la jeune artiste Bianca Bondi qui nous présente un intriguant cabaret bloqué hors du temps. La vie semble avoir repris le contrôle des lieux, sans effacer la trace d’un passé fastueux. « Ce livre est bien plus qu’un catalogue. Il rend compte de la place montante des enjeux environnementaux dans l’art contemporain et donne la mesure d’une génération puissante d’artistes engagé·es dans l’environnement » conclut Alice Audouin.

Découvrez le catalogue Novacène – Art and climate crisis, publié aux éditions Lord Byron, 2023

Tags : ArtEnvironnementLittératureNature

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Avec le film Planètes, Momoko Seto nous transforme en graine de pissenlit « pour faire partie de la nature, et ne plus la voir comme un problème »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Montreuil : bienvenue à la BOM, la bibliothèque d’objets à partager pour éviter d’acheter

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

1 - Cover Poudrière ©Ameline Vildaer

« L’ambiance du moment, c’est que le seul moyen qu’il va rester pour être entendus, ce sera la violence » : Cabadzi, chroniques d’une révolte en puissance

Momoko Seto portrait

Avec le film Planètes, Momoko Seto nous transforme en graine de pissenlit « pour faire partie de la nature, et ne plus la voir comme un problème »

Petit Biscuit 2026

Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

Isabelle Albertalli, directrice Climat et programmatrice de l'événement Jour E chez Bpifrance

« L’idéal, c’est quand les dirigeants font des choses pour le climat sans le savoir. Tout le monde s’y retrouve » – Isabelle Albertalli (Bpifrance)

@krema.jpg Emma Kraemer

« À quoi ça va ressembler notre territoire dans 50 ans, avec tous ces préfabriqués ? » : Bonne Nuit ou la dernière fête avant la fin du monde

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.