Au Festival d’Angoulême, un prix spécial dédié aux bandes dessinées parlant d’écologie sera décerné le 28 janvier. Parmi les sept albums en lice pour l’Éco-fauve Raja 2023, on trouve le roman graphique Sous le soleil de l’autrice espagnole Anya Penyas.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 29 janvier, Angoulême accueillera la 50e édition de son Festival international de la bande dessinée (FIBD). Pour la seconde fois, le jury remettra l’Éco-fauve Raja, du nom du sponsor de l’évènement, un prix dédié aux BD traitant des enjeux écologiques. Sept albums ont été présélectionnés pour s’affronter dans cette catégorie.
A lire aussi : Le livre le plus vendu de l’année 2022 est une bande dessinée écolo
Les sept œuvres sélectionnées représentent la diversité des genres littéraires et des styles graphiques offerte par la bande dessinée. On y retrouve des auteur·ices français·es, japonais·es, italien·nes et espagnol·es, qui abordent chacun à leur manière les questions environnementales.
On retrouve ainsi l’autrice espagnole Anya Penyas et son album Sous le soleil qui raconte les ravages de l’industrie du tourisme dans la ville de Valence, à travers la vie d’une famille sur trois générations. Autre favori, une réédition du manga de science fiction Planètes de Makoto Yukimura sera présentée à Angoulême. Le premier tome nous plonge en 2075, dans les aventures d’un jeune éboueur de l’espace cherchant à atteindre Jupiter.
Une sélection des plus engagées
Le jury du prix sera présidé par Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel, lauréats du prix 2022. Les deux auteurs québécois avaient été récompensés pour leur BD Mégantic, un train dans la nuit, récit d’un accident industriel ayant causé la mort de 47 personnes au nord du Québec.
Voici les sept albums de la sélection officielle du prix Éco-fauve Raja 2023 :
- Être montagne, de Jacopo Starace (éd. Sarbacane)
- La Forêt. Une enquête buissonnière, de Claire Braud (éd. Casterman)
- Immonde ! d’Elizabeth Holleville (éd. Glénat)
- Planètes #1, de Makoto Yukimura (éd. Panini)
- Sous le soleil, d’Ana Penyas (éd. Actes Sud-L’An 2)
- Les Trompettes de la mort, de Simon Bournel-Bosson (éd. L’Agrume)
- Vega, de Yann Legendre et Serge Lehman (éd. Albin Michel)
Rendez-vous ce week-end pour connaître le ou la lauréat·e. Et retrouvez plus d’informations sur le site du FIBD 2023.