Les Français·es deviendraient-ils/elles adeptes des repas végétariens ? C’est en tout cas l’une des conclusions d’une étude Beendi/OpinionWay, réalisée en juillet dernier. 60% des sondé·es déclarent en effet consommer des repas sans viande ni poisson. Moins par effet de mode que par démarche militante.
60% des Français déclarent consommer des repas végétariens, selon une récente étude OpinionWay réalisée en partenariat avec la marque de produits alimentaires bio et végétarien Beendi auprès de 1 014 personnes, en juillet 2020. Mieux : près d’un quart des sondés (23%) ne consomment ni viande ni poisson plusieurs fois par semaine.
Alors que la tendance végétarienne est souvent considérée comme « bobo » pour 65% des Françaisƒes, l’étude révèle qu’opter pour un repas sans viande ni poisson est avant tout « une démarche militante » (64%) qui permet de prendre soin de la planète et des animaux (57%) et de leur santé (52%). Par ailleurs, 46% d’entre eux avancent que le repas végétarien va s’installer durablement dans l’alimentation des Français·es.
Si l’envie de changer ses habitudes est réelle, certains freins subsistent. En effet, pour 74% des répondant·es, il est plus difficile de manger un repas végétarien en famille ou avec des amis par crainte du jugement. Pour 57%, la cuisine végétarienne coûte plus cher que la cuisine traditionnelle, et pour 52%, la cuisine végétarienne n’est pas gastronomique.