L’Affaire du Siècle rend public son « mémoire en réplique » à l’État français. Le document de 53 pages démonte les arguments présentés par la France, qui « tente d’échapper à ses responsabilités face à la crise climatique ».
Rappel des faits : décembre 2018, les ONG Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Oxfam France et Greenpeace France décident d’assigner l’État français en justice « pour inaction face aux changements climatiques et non-respect des obligations internationales, européennes et françaises ». L’objectif, faire reconnaître par un juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Plusieurs personnalités rejoignent le mouvement, et une pétition est lancée. Celle-ci rassemble à ce jour plus de 2,3 millions de signatures.
C’est à l’État que revient le pouvoir de mettre en place une véritable transition écologique et sociale
Fin juin 2020, l’État répond aux arguments de l’accusation. Celui-ci évacue sa responsabilité dans le changement climatique, la France n’étant « qu’un pays parmi tant d’autres ». Et celui-ci de lister les mesures politiques prises récemment, tout en précisant qu’elles ne pourraient « pour autant prouver qu’elles sont efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
Ce 3 septembre, le collectif L’Affaire du Siècle dépose alors ce « mémoire en réplique » au Tribunal Administratif de Paris, soit 53 pages de réponse au document fourni par l’État français. « C’est bien l’État qui manque à son rôle de régulateur pour limiter et, si possible, éliminer les dangers liés au changement climatique. C’est à lui que revient le pouvoir de mettre en place une véritable transition écologique et sociale », écrivent les organisations, qui listent six actions prioritaires :
- Instaurer une fiscalité socialement juste au service de la lutte contre le changement climatique
- Créer un service public local de la rénovation énergétique des logements dans tous les territoires
- Donner la possibilité à toutes et tous de se déplacer plus proprement
- Instaurer le droit à une alimentation saine et durable pour toutes et tous
- Développer massivement des énergies renouvelables
- Mettre fin aux cadeaux aux grandes entreprises
Reste à savoir désormais ce qu’en fera le sommet de l’État.
Pour consulter le mémoire de réplique, cliquez ici. Pour soutenir l’Affaire du Siècle, cliquez ici.