Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’Affaire du Siècle : « L’État tente d’échapper à ses responsabilités face à la crise climatique »

par Calixte de Procé
16 janvier 2021
L’Affaire du Siècle : « L’État tente d’échapper à ses responsabilités face à la crise climatique »

© Hugo Leconte

L’Affaire du Siècle rend public son « mémoire en réplique » à l’État français. Le document de 53 pages démonte les arguments présentés par la France, qui « tente d’échapper à ses responsabilités face à la crise climatique ».

Rappel des faits : décembre 2018, les ONG Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Oxfam France et Greenpeace France décident d’assigner l’État français en justice « pour inaction face aux changements climatiques et non-respect des obligations internationales, européennes et françaises ». L’objectif, faire reconnaître par un juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Plusieurs personnalités rejoignent le mouvement, et une pétition est lancée. Celle-ci rassemble à ce jour plus de 2,3 millions de signatures.

C’est à l’État que revient le pouvoir de mettre en place une véritable transition écologique et sociale

Fin juin 2020, l’État répond aux arguments de l’accusation. Celui-ci évacue sa responsabilité dans le changement climatique, la France n’étant « qu’un pays parmi tant d’autres ». Et celui-ci de lister les mesures politiques prises récemment, tout en précisant qu’elles ne pourraient « pour autant prouver qu’elles sont efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Ce 3 septembre, le collectif L’Affaire du Siècle dépose alors ce « mémoire en réplique » au Tribunal Administratif de Paris, soit 53 pages de réponse au document fourni par l’État français. « C’est bien l’État qui manque à son rôle de régulateur pour limiter et, si possible, éliminer les dangers liés au changement climatique. C’est à lui que revient le pouvoir de mettre en place une véritable transition écologique et sociale », écrivent les organisations, qui listent six actions prioritaires :

  • Instaurer une fiscalité socialement juste au service de la lutte contre le changement climatique
  • Créer un service public local de la rénovation énergétique des logements dans tous les territoires
  • Donner la possibilité à toutes et tous de se déplacer plus proprement
  • Instaurer le droit à une alimentation saine et durable pour toutes et tous
  • Développer massivement des énergies renouvelables
  • Mettre fin aux cadeaux aux grandes entreprises

Reste à savoir désormais ce qu’en fera le sommet de l’État.

Pour consulter le mémoire de réplique, cliquez ici. Pour soutenir l’Affaire du Siècle, cliquez ici.

Tags : CitoyennetéONGPolitique

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Avec le film Planètes, Momoko Seto nous transforme en graine de pissenlit « pour faire partie de la nature, et ne plus la voir comme un problème »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Montreuil : bienvenue à la BOM, la bibliothèque d’objets à partager pour éviter d’acheter

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

1 - Cover Poudrière ©Ameline Vildaer

« L’ambiance du moment, c’est que le seul moyen qu’il va rester pour être entendus, ce sera la violence » : Cabadzi, chroniques d’une révolte en puissance

Momoko Seto portrait

Avec le film Planètes, Momoko Seto nous transforme en graine de pissenlit « pour faire partie de la nature, et ne plus la voir comme un problème »

Petit Biscuit 2026

Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

Isabelle Albertalli, directrice Climat et programmatrice de l'événement Jour E chez Bpifrance

« L’idéal, c’est quand les dirigeants font des choses pour le climat sans le savoir. Tout le monde s’y retrouve » – Isabelle Albertalli (Bpifrance)

@krema.jpg Emma Kraemer

« À quoi ça va ressembler notre territoire dans 50 ans, avec tous ces préfabriqués ? » : Bonne Nuit ou la dernière fête avant la fin du monde

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.