À Tours, un ingénieux étudiant en psycho a créé une bonne occasion de jeter à la poubelle ses idées reçues sur le tri-sélectif. Avec sa Smart-Borne, Kenny-Marcel Nyamugabo a inventé un outil innovant pour inciter les citoyens à recycler leurs déchets, en promettant à la clef, une récompense locale.
Cet article a été écrit en partenariat avec Ça parle éco, le mag de l’écologie à Tours.
Tours, 1er juillet. En ce jour de départ de la 6e étape du Tour de France 2021, Kenny-Marcel Nyamugabo se devait d’être présent pour présenter sa solution de recyclage de déchets. Son projet Smart-Borne, qui permet de trier bouteilles en plastique et canettes, est né en 2019. Une idée venue d’une simple observation, si l’on en croit son ingénieux inventeur, étudiant en troisième année de psychologie.
« Dans les lieux recevant du public, il y a encore peu de solutions de collecte, ou souvent des bacs où l’on met un peu n’importe quoi, explique Kenny-Marcel Nyamugabo. Or, comme j’ai pu l’observer en visitant la Grange David (le centre de tri de Tours Métropole Val de Loire, situé à La Riche, ndlr.), cela engendre de nombreuses erreurs de tri et pose de sérieux problèmes pour séparer les matériaux. Ces déchets qui auraient pu être valorisés finissent à l’incinération ou en enfouissement. »
Le jeune étudiant entrepreneur s’est appuyé sur le dispositif Pépite Centre Val de Loire pour construire une première borne de ses mains, aidé en cela par le FunLab de Mame, où le prototype est désormais installé. Depuis, une seconde borne vadrouille régulièrement en ville.
Fonctionner localement
Pour trier avec Smart-Borne, c’est tout simple : une fois l’application téléchargée sur son téléphone, l’utilisateur insère ses déchets dans la machine qui se charge de les trier. La borne génère ensuite un QR code ouvrant accès à des points, qui se transforment en bons de réduction ou bons d’achats dans les commerces de produits équitables ou bio partenaires.
« Le sens de ce geste va au-delà du cadeau, il devient une fierté. »
Le jeune entrepreneur développe son projet avec une seule ligne directrice en tête : travailler en local. Et ce qui vaut pour les bons d’achat vaut aussi pour la revalorisation des bouteilles. Celle-ci passe par l’association tourangelle Precious Plastic, spécialisée dans la transformation du plastique en mobilier urbain. « Ce mobilier urbain vu dans le centre-ville contient potentiellement mon plastique, recyclé ici même. Le sens de mon geste dépasse le cadeau du bon d’achat, il devient une fierté. On a vraiment voulu apporter ça avec ce concept. »
« L’écologie pragmatique »
Pour Kenny et son équipe, l’objectif est clair : « responsabiliser les citoyens et les motiver à recycler en toute simplicité ». « Nous sommes convaincus qu’une bonne habitude prise au quotidien a le pouvoir de changer le monde. Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchet, mais de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux », lance Kenny-Marcel Nyamugabo pour parler de la philosophie de son entreprise.
Pour lui, on doit « passer d’une écologie punitive à une écologie accompagnatrice aux nouveaux changements, aux nouveaux modes de vies qu’on souhaite installer pour les prochaines générations qui vont arriver. C’est une démarche qui va prendre du temps, mais qui va porter ses fruits d’ici à quelques années. Il faut qu’on apporte des solutions, il faut qu’on explique comment faire, notamment pour le tri. »
Pour le jeune entrepreneur, Smart-Borne ne s’arrête pas là. « Mon entreprise s’appelle Pigma et mon premier produit, c’est Smart-Borne. L’idée est que l’on puisse développer plusieurs produits similaires, en gardant l’ADN de la consigne. » Un projet que Kenny-Marcel Nyamugabo souhaite, d’ici trois ans, étendre à l’ensemble la région Centre-Val-de-Loire.