Du 18 au 22 septembre, le Réseau des Musiques Actuelles de Paris organise la 13e édition de ses Jirafe – Journées de l’innovation, de la répétition, de l’accompagnement, de la formation et de l’environnement. Cinq jours d’ateliers, de tables rondes et de concerts pour repenser les musiques actuelles au prisme des enjeux contemporains.
Avec près d’une cinquantaine de structures représentées et plus d’une centaine d’intervenant·es, la convention professionnelle du Réseau des Musiques Actuelles de Paris apparaît comme un rendez-vous incontournable de l’écosystème musical parisien. Pendant une petite semaine, les professionnel·les de la musique se rencontrent, se forment et partent à la découverte des initiatives qui émergent partout dans la filière.
Au programme des Jirafe 2023, on retrouve des ateliers, des conférences et des « speedmeetings » réparties sur quatre lieux, dont le FGO Barbara et le Bar à Bulles. Les discussions se construisent autour de cinq parcours thématiques : numérique et innovation, structurer son projet, optimiser sa communication, pratiquer sa musique, et responsabilité sociétale des organisations.
Trois conférences pour penser la RSO dans les musiques actuelles
Autour de ce dernier parcours, trois tables rondes seront organisées au Bar à Bulles le 20 septembre. La discussion s’ouvrira à 16h30 autour de la question : « Comment s’engager dans une démarche RSO », nourrie de l’expérience de l’association ARVIVA, de l’agence 22ème siècle, de Fairly et de l’AFDAS.
À lire aussi : Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)
Ensuite, Pioche! animera une conférence dans laquelle le DJ Ruben Pariente, membre de DJ for Climate Action, Grégory Pezard, fondateur de Bigwax et vice-président de la fédération des labels indépendants (FELIN), et Léopold Foucault, chargé de mission transition écologique au Centre national de la musique (CNM) se retrouveront autour d’une question commune : « Favoriser l’éco-responsabilité dans l’industrie et le live : quelles solutions ? ».
À 19h30, la troisième conférence sera tournée vers la responsabilité sociale et les enjeux d’égalité, de diversité, de parité et d’inclusion. La conférence sera alimentée de voix venues de la Machine du Moulin Rouge, de Move ur Gambettes, de Burning Womxn et d’Act Right.
Lundi 18 et mardi 19 septembre, les Jirafe proposeront également des concerts mettant en lumière des artistes issues du dispositif Seule(s) en scène, créé par Pôle Emploi Spectacle. Quatorze d’entre elles fouleront donc les scènes de l’Archipel et du New Morning, dont Jeanne Wintherlig, Marie Amali, Cœur et Armelle Ita.
Journées Jirafe, du 18 au 22 septembre à Paris. Retrouvez plus d’informations sur le site du Réseau des Musiques Actuelles de Paris.