Dimanche 11 juin, art et activisme se rencontrent à l’occasion de la Magma, la première marche artistique pour le climat. Les participant·es pourront déambuler dans les rues de Paris en se laissant surprendre par des performances artistiques portant sur l’écologie et la justice sociale. Une manière de se réapproprier l’espace public et d’« expérimenter une nouvelle forme de mobilisation joyeuse, créative et artistique ».
De la peur à l’espoir en passant par l’engagement et la colère, les corps sont mis à l’épreuve face à la catastrophe écologique. Ils sont traversés et bousculés par une palette d’émotions nouvelles qui ne trouvent pas toujours d’écho dans les discours scientifiques et les formes d’action classiques. Alors, pour laisser la place à ces affects qui « viennent toucher nos cœurs, toucher nos tripes », deux collectifs d’artistes engagé·es organisent la première déambulation artistique pour le climat, le dimanche 11 juin à Paris.
À lire aussi : Qui est Minuit 12, ce collectif artistique qui danse pour le climat ?
« Transformer la rue en un terrain de jeu, le temps d’une après-midi. » Au fil d’une déambulation dans les rues de la capitale, les participant·es pourront assister, et parfois prendre part, à des performances artistiques tournées vers le climat et la justice sociale. En partant de la danse, du théâtre, du dessin ou des arts visuels, cette marche baptisée Magma invite les âmes créatives à se réapproprier l’espace public et à parler d’écologie autrement.
À l’origine du projet, on retrouve Le Bruit qui court et Minuit 12, deux collectifs mobilisés pour placer l’art au cœur de l’engagement et de l’activisme. « On essaye de sortir du cadre des mobilisations classiques pour proposer autre chose » explique Julie Pasquet, cofondatrice du Bruit Qui court. « Le fait d’utiliser nos corps, d’utiliser le sensible apporte quelque chose de complémentaire avec les autres modes d’action, et je suis persuadée que ça peut encourager certain·es à passer à l’action. Ce sont aussi des moments de joie militante qui aident à rester mobilisé·es sur le long-terme ».
En amont de la marche, Minuit 12 et la Greenline Foundation organisent plusieurs ateliers à l’Académie du Climat pour accompagner de jeunes artistes à mêler création et engagement, et à préparer les performances du jour J. En bref, la Magma représente un véritable appel à l’engagement des communautés artistiques, un grand rendez-vous pour inventer collectivement des outils militants joyeux, poétiques, et chorégraphiés.
Rendez-vous le dimanche 11 mai à partir de 14h à l’Académie du climat de Paris. Retrouvez toutes les informations sur les réseaux sociaux du Bruit qui Court et de Minuit 12.