À l’arrêt depuis décembre 2019, le McDonald’s de Saint-Barthélémy à Marseille a rouvert ses portes ce samedi. Le lieu s’est refait une beauté pour accueillir un projet social porté par d’anciens employés, des riverains et de nombreuses associations, entre banque alimentaire et espace de formation et d’insertion professionnelle.
Cela faisait un paquet d’années qu’on n’avait pas vu José Bové sur le parking d’un McDo. L’agriculteur et ancien député européen était pourtant présent lors de l’inauguration de l’Après M, dans le quartier de Saint-Barthélémy à Marseille, ce samedi 19 décembre. Avec lui, près de 3 000 personnes se sont déplacées pour soutenir la réhabilitation de cet ancien MacDonald’s en « fast-food social ».
À lire : une librairie entièrement dédiée à l’écologie a ouvert ses portes à Marseille
Fermé depuis décembre 2019 suite à sa liquidation judiciaire, l’espace a été réquisitionné par d’anciens salariés, des riverains et 54 associations pour en faire un projet social avec notamment une banque alimentaire et un lieu de formation et d’insertion professionnelle.
Burgers bio et végans au menu
Les habitants du quartier ont été accueillis en grande pompe par les porteurs du projet avec plus de 1 200 burgers bio ou végans ont été distribués gratuitement. « Ce lieu est devenu un symbole (…) Ce projet dépasse ce quartier ou Marseille car, si c’est possible ici, ce sera possible partout », a lancé José Bové.
Car, pour l’heure, le lieu reste la propriété de McDonald’s France. Si l’ancien député européen a suggéré que l’entreprise « cède son local pour un euro symbolique à l’association ou à la ville », cette dernière n’a, pour l’heure, pas réagi. « Qu’est-ce que ça représente ? Je sais comment s’est construit, j’en ai démonté un », a glissé, amusé, José Bové, en référence à l’opération menée en 1999 au McDo de Millau.