Rassembler les livres fondateurs de la pensée écologiste, telle est la mission que s’est fixée la maison d’édition Wildproject à sa création en 2009. Installée à Marseille, cette dernière dispose désormais de sa propre librairie, située à deux pas de la Gare Saint-Charles, boulevard National. Une vitrine pour la centaine d’ouvrages qu’elle a édités, mais aussi un lieu de rencontre pour échanger sur les questions environnementales et sociétales.
Ancien directeur de collection aux éditions Autrement, Baptiste Lanaspeze a fondé la maison d’édition Wildproject en 2009 à Marseille. Rapidement, deux ouvrages sont publiés : Printemps silencieux de Rachel Carson et Vers l’écologie profonde d’Arne Næss. Deux œuvres qui dessinent le projet de Wildproject : rassembler les livres fondateurs de la pensée écologiste.
11 ans plus tard, la maison d’édition a fait son chemin et édité une centaine d’ouvrages, sur des thématiques traversant de nombreux champs de la culture écologiste. Des œuvres fondatrices de la pensée écologiste à « la petite bibliothèque d’écologie populaire », Wildproject s’adresse à plusieurs publics, tous désireux d’en apprendre encore un peu plus sur les humanités écologiques. Du philosophe américain J. Baird Callicott au chercheur Baptiste Morizot, en passant par David Grémillet ou Isabelle Stengers, de nombreux auteurs composent aujourd’hui le catalogue de l’éditeur marseillais.
À lire : le prix du roman d’Écologie 2020 est attribué au récit dystopique « Nous sommes l’étincelle »
« L’écologie touche au cœur de notre quotidien et de nos sociétés »
Pour l’équipe, « l’écologie n’est plus un sujet de niche, ni un sujet de spécialistes. Elle touche au cœur de notre quotidien et de nos sociétés ». C’est donc assez naturellement que Wildproject s’est doté d’un espace dédié. Au cœur de Marseille, à deux pas de la gare Saint-Charles, la nouvelle librairie accueille les amateurs d’écologie et curieux depuis le début du mois de décembre. On y trouve l’ensemble du catalogue de la maison d’édition, mais également des archives, documents originaux et objets appartenants aux auteurs. « C’est une librairie qui va raconter la centaine de livres que nous avons publiés. Elle va notamment montrer les coulisses », explique Baptiste Lanaspeze, à l’Info Durable.
Par ailleurs, l’équipe de Wildproject envisage d’organiser des expositions temporaires en mettant en valeur des ouvrages et des auteurs locaux. Une façon supplémentaire de rendre accessible la littérature écologique et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux.