Du 24 au 26 mars prochains, l’association lyonnaise On The Green Road organise la troisième édition du Festival du voyage engagé. Au programme, des projections, conférences, tables rondes et ateliers pour rencontrer des aventurier·es engagé·es pour la transition écologique et solidaire.
Voyager autrement et partir à la rencontre d’initiatives citoyennes inspirantes. C’est ce que propose l’association On The Green Road en organisant le Festival du voyage engagé, du 24 au 26 mars 2023. Pendant trois jours, la Maison de l’environnement de Lyon accueillera des voyageur·euses de tous les horizons pour « partager de nouvelles manières de voyager, plus respectueuses de l’environnement et des autres ».
À lire aussi : Comment le changement climatique et ses conséquences obligent à repenser le voyage
En ouverture de cette troisième édition, Sonia et Alexandre Poussin présenteront leur film Madatrek et échangeront avec le public sur leur grande aventure familiale : quatre années à parcourir Madagascar en charrette à zébu. Tout le week-end, les participant·es pourront découvrir des conférences, des expositions photos, des podcasts ou des documentaires retraçant des voyages porteurs de sens, d’écologie et de solidarité.
Samedi après-midi, l’aventurière Fiona Colantuono sera présente pour raconter les 10 000 km qu’elle a parcourus en vélo solaire à la découverte d’initiatives porteuses d’espoir dans la transition énergétique. Le festival accueillera aussi les réalisatrices du documentaire Partir à l’aventure, pour aborder les liens entre agriculture et migration à travers des témoignage recueillis au cours de leurs voyages, entre la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France.
Des tables rondes et des ateliers proposés pour aborder les conséquences environnementales du tourisme de masse, l’importance des imaginaires dans la transition écologique ou pour obtenir des conseils pratiques pour organiser, vous aussi, votre propre voyage engagé.
Découvrez la programmation du Festival du voyage engagé, du 24 au 26 mars à Lyon – Prix libre.