Du 26 au 28 octobre prochains, le festival Isulia est de retour pour une troisième édition à la Base sous-marine de Bordeaux. Porté par la volonté de « refléter l’énergie créative du territoire », l’événement offre trois jours et trois nuits de conférences, d’ateliers et de performances live destinés à rassembler la jeunesse autour de la ville de demain. Un moment unique dans lequel art, idées, fête et engagement ne forment plus qu’un.
À Bordeaux, les moins de 30 ans représentent 45% de la population. Et pourtant, dans certains secteurs, ils/elles ne sont pas toujours pris·es au sérieux. Face à ce constat, les deux amis Thibaut Perceval et Clément Lejeune ont créé un festival autour d’une intention : montrer que la jeunesse est à l’avant-garde de la culture et de la ville de demain.
« Quand on a commencé à monter des projets, à 20 ans, on nous a rapidement fait comprendre que ce serait bien de faire moins de bruit, de dire moins de choses », raconte Clément. Le festival Isulia apparaît alors comme un moment destiné à renouer le dialogue intergénérationnel et offrir à la jeunesse un espace privilégié. Car Clément en est convaincu, la jeunesse a la capacité de « mettre le territoire sur de nouveaux rails », en s’adossant particulièrement à l’art et aux cultures indépendantes.
« On veut montrer que c’est à la jeunesse de mettre le territoire sur de nouveaux rails »
Depuis 2021, Isulia se construit sur une recette simple : une programmation musicale de haut niveau, associée à des espaces d’expression ouverts à tous·tes. À travers des Talks, des ateliers, et des performances artistiques, l’événement rassemble un public uni par la volonté de briser les cloisons entre engagement et créativité, art et idées, fête et politique.
Issulia, Izulia, Isoulia ? « Chacun peut le prononcer comme il veut, pour se l’approprier et créer son propre lien avec l’événement » explique Clément Lejeune. « On est parti de l’étymologie du mot “île”, avec cette idée de créer un espace à part, au contact de gens et de sujets très différents. »
Penser, célébrer, inventer, s’engager
Cette année, le festival s’installe à la Base sous-marine de Bordeaux, un vestige de la seconde guerre mondiale au cœur d’un quartier en pleine mutation, les Bassins à flot. Ce « monstre de béton » accueillera autant les moments de discussion que les moments de fête, permettant ainsi de mélanger les publics.
À lire aussi : Qui sont ces DJs qui décident d’arrêter l’avion pour protéger la planète
Chaque journée du festival sera rythmée par des temps d’échange et de création autour de trois thèmes : « Les transitions en action », « Secteur culturel : une mise à jour s’impose ? » et « S’exprimer : les règles du jeu ont changé ». Ce dernier thème sera par exemple traité par un atelier rap « écrire son premier 16 », une discussion ouverte avec le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, et une conférence sur la précarité des jeunes.
« Le festival est un bout de la société, il ne peut pas être uniforme »
De l’engagement associatif à l’entreprenariat à impact, en passant par les liens entre art et écologie, la programmation vise à refléter « la diversité des formes d’expression et d’engagement qui existent aujourd’hui » soutient Clément Lejeune. « Le festival est un bout de la société, il ne peut pas être uniforme. »
« Miroirs de scènes artistiques en mouvements »
Côté musique, la Base sous-marine accueillera trois soirées teintées successivement électro/italo-disco (jeudi), rap/dancehall (vendredi) et house/techno (samedi). La programmation mêle habilement artistes de la scène émergente locale et têtes d’affiche venues de plus loin. On retrouvera, en vrac, l’« italo body » du duo toulousain Infravision, les textes précis du rappeur Malo, les rythmiques latino de Lazuli ou encore la house aux kick ravageurs de Kettama.
On attend aussi particulièrement le back-to-back inédit qui s’annonce entre la suisse Audrey Danza et le bordelais Djedjotronic. Isulia s’est associé avec l’Iboat pour prolonger les soirées quelques mètres plus loin, avec un line-up co-construit avec l’équipe du club.
Isulia Festival, du 26 au 28 octobre 2023, à la Base sous-marine de Bordeaux. Programmation complète, billetterie et informations pratiques sur le site et les réseaux sociaux de l’événement.