Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’association Wild Bretagne rachète des forêts pour en faire des réserves naturelles

par Simon Adolf
23 février 2023
L’association Wild Bretagne rachète des forêts pour en faire des réserves naturelles

Une bande d’ami·es, rassemblé·es sous la bannière de l’association Wild Bretagne, rachète des forêts afin de les transformer en réserves naturelles. L’idée est de laisser vivre les parcelles pour favoriser un développement harmonieux de la biodiversité.

Le projet a de quoi faire rêver. Une bande d’ami·es qui se mettent en tête de racheter des forêts, afin d’en faire des sanctuaires dédiés à la protection de la biodiversité. Beaucoup y ont certainement pensé, mais les membres de Wild Bretagne l’ont fait. Les membres de cette association ont en effet entrepris de racheter trois parcelles, situées dans les Côtes-d’Armor, à quelques kilomètres de Paimpol, afin de les laisser vivre à leur rythme, pour favoriser le développement de la biodiversité.

À lire aussi : Changement climatique : les Hauts-de-France figurent parmi les territoires plus menacés

Le journal Ouest France a rencontré Alexandre Patureau, l’un des membres du groupe, qui est également directeur artistique du collectif La Fabrique des idées. Il explique que « la place de la vie sauvage en France a pratiquement disparu. L’artificialisation des sols et la surexploitation des terres ont un impact sur la biodiversité ». Les membres du collectif expliquent qu’ils et elles ont simplement trouvé ces parcelles sur un site d’annonce en ligne.

Laisser faire la biodiversité

En termes de gestion, le collectif revendique le laisser-aller. « En zone rurale sur de grandes étendues, nous acquérons des terrains pour protéger ces espaces de l’intervention humaine. Aucune coupe d’arbres, ces espaces sont laissés en libre évolution sur un temps long », détaille Wild Bretagne sur son site internet. L’association souhaite également mettre à profit ces parcelles en proposant d’un faire un terrain d’apprentissage pour les écoles de la région.

Pour financer l’opération, l’association a lancé une campagne de crowdfunding. L’objectif affiché était de 7 590 euros. Pour 5 euros donnés, le collectif promet de racheter et projeter 10 m² de forêts. L’une des parcelles, facilement accessible, sera ainsi librement accessible aux donateur·ices et autres promeneur·euses. Le 18 février, jour de clôture de la levée de fonds, le compteur affichait 23 365 euros. On peut parler d’un succès, qui en appellera d’autres ?

Tags : AssociationBiodiversitéCollectivités territorialesEnvironnement

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Avec le film Planètes, Momoko Seto nous transforme en graine de pissenlit « pour faire partie de la nature, et ne plus la voir comme un problème »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Montreuil : bienvenue à la BOM, la bibliothèque d’objets à partager pour éviter d’acheter

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

1 - Cover Poudrière ©Ameline Vildaer

« L’ambiance du moment, c’est que le seul moyen qu’il va rester pour être entendus, ce sera la violence » : Cabadzi, chroniques d’une révolte en puissance

Momoko Seto portrait

Avec le film Planètes, Momoko Seto nous transforme en graine de pissenlit « pour faire partie de la nature, et ne plus la voir comme un problème »

Petit Biscuit 2026

Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

Isabelle Albertalli, directrice Climat et programmatrice de l'événement Jour E chez Bpifrance

« L’idéal, c’est quand les dirigeants font des choses pour le climat sans le savoir. Tout le monde s’y retrouve » – Isabelle Albertalli (Bpifrance)

@krema.jpg Emma Kraemer

« À quoi ça va ressembler notre territoire dans 50 ans, avec tous ces préfabriqués ? » : Bonne Nuit ou la dernière fête avant la fin du monde

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.