64 matchs pour la planète. C’est le nom de l’opération qu’a lancée cette semaine Au Nom de la Terre. Le site diffuse 64 documentaires et reportages autour de l’agriculture et de l’alimentation, en lieu et place des matchs de la coupe du monde de football.
Pour certain·es, cela sera l’occasion de mettre à profit un boycott de la Coupe du monde de football pour apprendre des choses sur l’agriculture, tandis que d’autres pourront simplement profiter de trois films par jour. Durant toute la durée du mondial au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre, le site de streaming vidéo Au Nom de la Terre propose une contre-programmation, autour de valeurs écologiques et du respect de la planète.
À lire aussi : Sur France 5, un documentaire sur les effets dévastateurs du modèle agricole en Bretagne
64 reportages, documentaires, ou mini-séries seront ainsi diffusés gratuitement au moment où se joueront les matchs. Ces films ont pour sujet l’agriculture, la nourriture et le monde paysan en général, en accord avec la ligne éditoriale du site Au Nom de la Terre, qui propose du contenu autour de ces sujets. Les œuvres sont disponibles gratuitement, mais une inscription au site internet est nécessaire.
Un don pour un clic
Le 25 novembre, le documentaire Le Goût des plantes de Cédric Bejeannin sera diffusé à la place du match Pays de Galles — Iran. Ce dernier raconte l’évolution du rapport des femmes et hommes aux plantes de montagnes, qui ont longtemps été une source de nourriture avant de tomber en désuétude. Le même jour, Les héritiers de la terre de Sylvain Vesco sera retransmis en même temps que le match opposant les Pays-Bas à l’Équateur.
Il s’agira d’un documentaire sur le parcours de deux jeunes suivant un cursus en lycée agricole et souhaitant se lancer dans le métier, dans le sillage de leurs parents et grands parents. De nombreux autres films suivront, et la plateforme profite de l’opération pour faire une bonne action. En effet, chaque clic sur un film entraînera un don de 1 euro à l’association Des Enfants et des Arbres, qui promeut l’agroforesterie et œuvre à créer du lien entre les jeunes et les agriculteurs et agricultrices.
Le calendrier des films est disponible sur le site de Au Non de la Terre.