La newsletter de Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Pioche! Magazine
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
Logo Pioche! Magazine

Pioche! > Article partenaire > World CleanUp Day : le grand défi pour nettoyer la planète se prépare déjà dans toute la France

World CleanUp Day : le grand défi pour nettoyer la planète se prépare déjà dans toute la France

par Marine Forestier
6 septembre 2022
Diffuz ©World CleanUp Day

©World CleanUp Day

Le 17 septembre, c’est le World CleanUp Day, journée internationale du nettoyage de la planète. En France, citoyens, établissements scolaires, entreprises et collectivités mettent la main à la pâte – ou plutôt, à la poubelle – pour ramasser le maximum de déchets. Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Article réalisé en partenariat avec la plateforme de défis citoyens Diffuz.

Qui ne s’est pas agacé de voir un énième mégot traîner sur le trottoir, son collègue imprimer trop de mails sans raison ou encore un masque chirurgical égaré dans un étang communal ? Le World CleanUp Day, qui a lieu le 17 septembre dans le monde entier, s’appuie à nouveau sur Diffuz pour offrir l’opportunité de ramasser ces déchets dans la bonne humeur avec ses voisins et amis, près de chez soi.

Le principe est simple, pour relever le défi il suffit de s’inscrire via Diffuz, la plateforme d’engagement solidaire. Le jour J, on rejoint l’équipe de sa ville, et c’est parti pour une séance de ramassage local et efficace.

Le Défi : réunir 1 million de participants

Entre le mercredi 14 et le dimanche 18 septembre prochains, plusieurs milliers d’opérations de nettoyage sont déjà prévues en France. Petits et grands sont les bienvenus. Et si aucun clean up n’a lieu près de chez soi, qu’à cela ne tienne ! On peut en organiser un, avec l’aide des outils proposés par l’association World CleanUp Day France.

« C’est un des défis les plus relevés sur la plateforme »

« Le World CleanUp Day, c’est une action qui est ancrée sur les territoires et qui donne du sens. Elle est concrète et gratifiante, car on en voit vite les résultats. Et plus on est nombreux à participer, plus de curieux s’arrêtent pour poser des questions et ramasser les déchets à leur tour », s’enthousiasme Élodie Fosseux, coordinatrice nationale de World CleanUp Day France, créée en 2018. Pour l’édition 2022, l’association espère qu’un million de citoyens s’engageront, ne serait-ce qu’une heure, pour l’événement.

Partenaire de World Clean Up Day France depuis ses débuts, Diffuz, qui a été lancée par l’assureur mutualiste Macif en 2017, permet de donner de la visibilité à l’initiative. « C’est un des défis les plus relevés sur la plateforme », souligne Olivier Herencia, chargé de partenariats et développement chez Diffuz.

« Cela permet de se dire qu’on est tous en mesure de se rassembler pour ces causes qui nous sont chères »

« Le World CleanUp Day est une des causes importantes pour lesquelles s’engage la Macif : la protection de l’environnement et de la biodiversité. » La plateforme compte plus de 60 000 Diffuzeurs, ces personnes qui relèvent toutes sortes de défis écologiques et solidaires en France. L’opportunité pour celles et ceux qui souhaitent découvrir et s’engager aux côtés des associations qui leur tiennent à cœur près de chez eux.

Si certains ne participent qu’à une opération de nettoyage de temps en temps, d’autres attrapent le virus de l’engagement et prennent plus de responsabilités dans différentes associations, en quête de bénévoles. Élodie Fosseux partage ainsi l’histoire de cette Toulousaine, venue à un clean up en traînant les pieds il y a quelques années, et qui est aujourd’hui membre du bureau de World CleanUp Day France. Il est même possible de devenir ambassadeur de l’association sur son territoire.

Entreprises et collectivités s’engagent aussi

Sans aller à ce niveau d’implication, on peut aussi organiser des clean up toute l’année et accompagner World CleanUp dans ses actions de sensibilisation sur la réduction des déchets. Autre possibilité : agir en ligne. C’est ce qui est proposé lors du Cyber World CleanUp Day , tous les ans au mois de mars, avec une opération de nettoyage des données et de tri de sa boîte mail.

Il n’y a pas que les citoyens qui s’engagent dans ces actions positives et conviviales : les établissements scolaires, les entreprises et les collectivités peuvent aussi participer. La commune de La Rochelle, par exemple, avait participé au Cyber World CleanUp Day et avait décidé de compenser les émissions de CO2 émises par ses données en plantant des arbres dans la commune.

« A la rentrée, dans les entreprises, organiser un clean up permet de recréer du lien entre les employés. Le World CleanUp Day, c’est aussi l’occasion de prendre conscience des enjeux de pollution de la planète et de créer des échanges sur le sujet. Cela permet de se dire qu’on est tous en mesure de changer nos comportements et de se rassembler pour ces causes qui nous sont chères », plaide Élodie Fosseux.

Les actions se déroulent du 14 au 18 septembre, justement pour permettre à tous et toutes de s’engager. Vous n’êtes pas disponibles à ces dates ? Pas d’inquiétude. Diffuz propose d’autres défis à relever toute l’année, sur la réduction des déchets ou d’autres thématiques solidaires.

Pour relever le défi du World CleanUp Day, rendez-vous sur la plateforme Diffuz.

Tags : AssociationBon PlanÉvénementZero déchet

Sur le même sujet

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

Du 20 au 22 septembre, la Paris Electronic Week s’installe au parc de la Villette. Ce festival professionnel et artistique...

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Du 18 au 22 septembre, le Réseau des Musiques Actuelles de Paris organise la 13e édition de ses JIRAFE -...

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

Des conférences, un village d’activistes, des concerts, des projections, un skate-park… Depuis 2015, le festival Climax s’installe chaque année dans...

Les + lus

  • Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

    Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Malaise dans la culture : les bénévoles démissionnent pour « épuisement physique et moral »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Dans les quartiers populaires, l’écologie on n’en parle pas mais on la pratique »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • World CleanUp Day : le grand défi pour lutter contre les déchets sauvages est de retour

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

« Oui, le sport peut aussi sensibiliser à l’écologie par l’émerveillement »

« Oui, le sport peut aussi sensibiliser à l’écologie par l’émerveillement »

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

World CleanUp Day : le grand défi pour nettoyer la planète se prépare déjà dans toute la France

World CleanUp Day : les 3 conseils (importants) pour organiser un nettoyage près de chez soi

Pioche! Magazine

©2020 Pioche! Magazine

Pour joindre l’équipe, une seule adresse : [email protected]

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Rejoindre l’équipe

Suivez Pioche!

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

©2020 Pioche! Magazine