Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Une journaliste met le paysage médiatique en dessin pour aider à mieux s’informer

par Baptiste Thomasset
31 juillet 2023
Une journaliste met le paysage médiatique en dessin pour aider à mieux s’informer

La nouvelle carte (très) subjective du paysage médiatique français

Face à la fatigue informationnelle et la défiance envers les médias, la journaliste Anne-Sophie Novel nous propose d’élargir notre vision du paysage médiatique avec une belle carte illustrée.

Vous avez sûrement déjà posé les yeux sur cette infographie du Monde Diplomatique et d’ACRIMED permettant d’identifier en un coup d’œil la poignée de propriétaires des principaux médias français. À l’heure où plus de la moitié des Français·es souffrent de fatigue informationnelle – baptisée infobésité au Québec –, la journaliste Anne-Sophie Novel propose une nouvelle représentation, plus optimiste et esthétique, du paysage médiatique français. Un grand poster pour « reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête ».

Première version de la « Carte (très) subjective du paysage médiatique français » – 2020

Du fleuve des médias mainstream qui accueille le « Paquebolloré » à la forêt des médias alternatifs, en passant par la montgolfière des médias d’analyse et le tribunal du factchecking, la carte présente un panorama subjectif de celles et ceux qui créent l’information, qui la décryptent, s’en amusent ou portent des voix contestataires. En bref, celles et ceux qui participent à modeler l’opinion publique.

Ce bel outil d’éducation aux médias est né avec le documentaire Les médias, le monde et moi (2019), écrit par Anne-Sophie Novel et co-réalisé par Flo Laval. Et une nouvelle version plus détaillée a été proposée au public à travers un crowdfunding lancé cet été.

La nouvelle carte est intégrée dans un « kit de survie pour y voir clair dans le monde de l’info », aux côtés du livre Mieux s’informer d’Anne-Sophie Novel, publié chez Actes Sud, et d’un « jeu de médiaventure ». Sur le modèle de la Fresque du climat, ce dernier propose d’aiguiser son esprit critique de manière ludique pour faire face aux fausses informations et aux biais cognitifs. La carte est disponible en ligne à cette adresse.

Tags : CitoyennetéMédia

Les + lus

  • « Venez faire la fête en transport en commun » : quand les festivals de Normandie font du sur-mesure pour favoriser les mobilités durables

    « Venez faire la fête en transport en commun » : quand les festivals de Normandie font du sur-mesure pour favoriser les mobilités durables

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Se poser des questions essentielles » : comment les grands lieux culturels organisent leur redirection écologique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Aujourd’hui, le racisme, c’est devenu la norme » : pourquoi le festival Bien l’Bourgeon met les médias à l’affiche

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Là je me suis dit : c’est pour ça que je fais ce métier » : comment Fakear a remis du sens dans sa musique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Marsatac au Parc Borély

« On travaille toujours plus pour espérer obtenir le même résultat » : derrière Marsatac, un mille-feuilles d’actions 100% Marseille

Terrenoire Protégé·e tournée écologie

Terrenoire : « L’écologie est vécue comme une injonction, un truc élitiste, c’est ça le problème »

Festival Bien l'Bourgeon – Gresse-en-Vercors ©Yassine Lemonnier

« Aujourd’hui, le racisme, c’est devenu la norme » : pourquoi le festival Bien l’Bourgeon met les médias à l’affiche

« Se poser des questions essentielles » : comment les grands lieux culturels organisent leur redirection écologique

« Se poser des questions essentielles » : comment les grands lieux culturels organisent leur redirection écologique

Fakear

« Là je me suis dit : c’est pour ça que je fais ce métier » : comment Fakear a remis du sens dans sa musique

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.