Face à la fatigue informationnelle et la défiance envers les médias, la journaliste Anne-Sophie Novel nous propose d’élargir notre vision du paysage médiatique avec une belle carte illustrée.
Vous avez sûrement déjà posé les yeux sur cette infographie du Monde Diplomatique et d’ACRIMED permettant d’identifier en un coup d’œil la poignée de propriétaires des principaux médias français. À l’heure où plus de la moitié des Français·es souffrent de fatigue informationnelle – baptisée infobésité au Québec –, la journaliste Anne-Sophie Novel propose une nouvelle représentation, plus optimiste et esthétique, du paysage médiatique français. Un grand poster pour « reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête ».

Du fleuve des médias mainstream qui accueille le « Paquebolloré » à la forêt des médias alternatifs, en passant par la montgolfière des médias d’analyse et le tribunal du factchecking, la carte présente un panorama subjectif de celles et ceux qui créent l’information, qui la décryptent, s’en amusent ou portent des voix contestataires. En bref, celles et ceux qui participent à modeler l’opinion publique.
Ce bel outil d’éducation aux médias est né avec le documentaire Les médias, le monde et moi (2019), écrit par Anne-Sophie Novel et co-réalisé par Flo Laval. Et une nouvelle version plus détaillée est désormais proposée au public à travers un crowdfunding lancé cet été.
La nouvelle carte est intégrée dans un « kit de survie pour y voir clair dans le monde de l’info », aux côtés du livre Mieux s’informer d’Anne-Sophie Novel, publié chez Actes Sud, et d’un « jeu de médiaventure ». Sur le modèle de la Fresque du climat, ce dernier propose d’aiguiser son esprit critique de manière ludique pour faire face aux fausses informations et aux biais cognitifs. Le financement participatif est ouvert jusqu’au 10 août 2023. Plus d’informations par ici.