La newsletter de Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Pioche! Magazine
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
Logo Pioche! Magazine

Pioche! > Nouveaux récits > Une journaliste met le paysage médiatique en dessin pour aider à mieux s’informer

Une journaliste met le paysage médiatique en dessin pour aider à mieux s’informer

par Baptiste Thomasset
31 juillet 2023
Une journaliste met le paysage médiatique en dessin pour aider à mieux s’informer

©UtsavSrestha

2
Shares

Face à la fatigue informationnelle et la défiance envers les médias, la journaliste Anne-Sophie Novel nous propose d’élargir notre vision du paysage médiatique avec une belle carte illustrée.

Vous avez sûrement déjà posé les yeux sur cette infographie du Monde Diplomatique et d’ACRIMED permettant d’identifier en un coup d’œil la poignée de propriétaires des principaux médias français. À l’heure où plus de la moitié des Français·es souffrent de fatigue informationnelle – baptisée infobésité au Québec –, la journaliste Anne-Sophie Novel propose une nouvelle représentation, plus optimiste et esthétique, du paysage médiatique français. Un grand poster pour « reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête ».

Première version de la « Carte (très) subjective du paysage médiatique français » – 2020

Du fleuve des médias mainstream qui accueille le « Paquebolloré » à la forêt des médias alternatifs, en passant par la montgolfière des médias d’analyse et le tribunal du factchecking, la carte présente un panorama subjectif de celles et ceux qui créent l’information, qui la décryptent, s’en amusent ou portent des voix contestataires. En bref, celles et ceux qui participent à modeler l’opinion publique.

Ce bel outil d’éducation aux médias est né avec le documentaire Les médias, le monde et moi (2019), écrit par Anne-Sophie Novel et co-réalisé par Flo Laval. Et une nouvelle version plus détaillée est désormais proposée au public à travers un crowdfunding lancé cet été.

La nouvelle carte est intégrée dans un « kit de survie pour y voir clair dans le monde de l’info », aux côtés du livre Mieux s’informer d’Anne-Sophie Novel, publié chez Actes Sud, et d’un « jeu de médiaventure ». Sur le modèle de la Fresque du climat, ce dernier propose d’aiguiser son esprit critique de manière ludique pour faire face aux fausses informations et aux biais cognitifs. Le financement participatif est ouvert jusqu’au 10 août 2023. Plus d’informations par ici.

Tags : CitoyennetéMédia

Sur le même sujet

World CleanUp Day : le grand défi pour lutter contre les déchets sauvages est de retour

World CleanUp Day : le grand défi pour lutter contre les déchets sauvages est de retour

Chaque année, la Journée mondiale du nettoyage de la planète réunit des millions de citoyen·nes dans le monde autour d’opérations...

Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

Quelle quantité de CO2 émet un festival réunissant 120 000 spectateur·ices et une centaine d’artistes autour de 5 scènes pendant...

Malaise dans la culture : les bénévoles démissionnent pour « épuisement physique et moral »

Malaise dans la culture : les bénévoles démissionnent pour « épuisement physique et moral »

Le baromètre annuel de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication met en lumière la démission...

Les + lus

  • Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

    Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Malaise dans la culture : les bénévoles démissionnent pour « épuisement physique et moral »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Dans les quartiers populaires, l’écologie on n’en parle pas mais on la pratique »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • World CleanUp Day : le grand défi pour lutter contre les déchets sauvages est de retour

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

« Oui, le sport peut aussi sensibiliser à l’écologie par l’émerveillement »

« Oui, le sport peut aussi sensibiliser à l’écologie par l’émerveillement »

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

World CleanUp Day : le grand défi pour nettoyer la planète se prépare déjà dans toute la France

World CleanUp Day : les 3 conseils (importants) pour organiser un nettoyage près de chez soi

Pioche! Magazine

©2020 Pioche! Magazine

Pour joindre l’équipe, une seule adresse : [email protected]

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Rejoindre l’équipe

Suivez Pioche!

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

©2020 Pioche! Magazine