La maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a annoncé que 102 des 909 logements du futur quartier de la Citadelle seront dédiés à l’habitat participatif. L’envergure inédite du projet témoigne de l’engouement autour des nouvelles manières d’habiter, plus écologiques et collectives.
Le futur quartier de la Citadelle à Strasbourg sera un grand laboratoire de l’habitat participatif en France. À l’horizon 2030, il accueillera une centaine de logements dédiés à des habitants porteurs d’un mode de vie écologique et communautaire. Avec ce nouveau projet, la cité alsacienne, à la tête du Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif, confirme son rôle de pionnière du sujet en France.
« Très longtemps, l’habitat participatif était une utopie, aujourd’hui cette utopie se réalise avec ce quartier exemplaire au niveau national » s’est félicité Alain Jund, conseiller municipal. Les futur·es habitant·es du quartier seront impliqué·es dans la conception des bâtiments, leur permettant de penser collectivement des espaces partagés (lieux de vie, buanderie…). En favorisant la rencontre entre les habitant·es et leur implication sur leur lieu de vie, l’habitat participatif est présenté comme un « rempart contre les quartiers-dortoirs » par la maire écologiste de la ville, Jeanne Barseghian.