Et si l’on amenait nos gobelets, gourdes et autre vaisselle en festival ? C’est l’idée toute simple de « Sors tes couverts », un nouveau logo invitant à venir avec son contenant lors d’un événement, afin de réduire ses déchets, et devenir acteur de la fête. On en a discuté avec Cécile Talon, coordinatrice de ce beau projet initié par le collectif R2D2.
Pourquoi ce logo et comment ça marche ?
Plusieurs festivals avaient fait l’expérience, et d’autres nous ont sollicité pour savoir si quelque chose existait à ce sujet. Nous avons travaillé à un dispositif très simple qui puisse être adopté et décliné facilement par les organisateurs d’événements en fonction de leurs besoins. Le logo a donc différentes déclinaisons, pour autoriser juste le gobelet, ou juste les couverts, ou tout ensemble, et l’ajouter simplement sur leurs différents supports de communication (affiches, flyers…).
Tous les types d’événements peuvent donc l’utiliser, qu’il soit public ou privé, culturel ou associatif, des fêtes d’école aux vide-greniers, jusqu’aux grands événements, les salons professionnels et même les lieux ou les bars, pour réduire leurs déchets, en particulier les plastiques, de façon très concrète. Ce n’est pas suffisant, mais c’est une démarche qui fait du bien.
Les contenants sont souvent interdits à l’entrée des festivals pour raisons de sécurité. On pourrait donc passer outre ?
Tout dépend des règles de sécurité de l’événement, on ne pourra bien sûr amener à l’événement que ce qui est communiqué sur le logo, en fonction des autorisations de l’organisateur. Pour ces derniers, on peut commencer par autoriser les gobelets, et ouvrir davantage l’édition suivante si tout se passe bien. La première année, je conseille en tout cas de prévoir un stock de contenants de secours, de préférence réutilisable.
« Ce logo, c’est une invitation à devenir acteur de l’événement. »
Comment ce nouveau logo est-il accueilli par les professionnels de l’événementiel ?
On s’attendait à ce qu’il y ait de l’appréhension, mais ils et elles sont plutôt satisfait.es et certain.es envisagent déjà l’expérimentation. L’initiative a touché aussi bien les organisateurs de festivals que les territoires, comme les syndicats de déchets ou les collectivités. Il va même être utilisé au Québec ! Il faut aussi voir cela comme une expérimentation : libre à chacun.e de l’essayer.
Ce type d’initiative permet-il au public d’être plus actif pendant un festival ?
Je l’espère. Ce n’était pas l’élément déclencheur de l’initiative, mais elle invite en réalité le public à participer, à venir avec leur vaisselle, à s’impliquer dans la démarche du festival. Ce logo, c’est une invitation à devenir acteur de l’événement. Et pour l’organisateur à dire « on compte sur vous ».
Télécharger les logos « Sors tes couverts » pour votre événement.
Plus d’infos sur le collectif R2D2.