Après la frénésie de consommation du Black Friday, voici que Noël pointe déjà le bout de son nez gelé. Pour y échapper tout en conservant le plaisir d’offrir, Ethi’Kdo propose des cartes cadeaux uniquement valables pour des produits écologiques, responsables et solidaires, minutieusement sélectionnés.
Article réalisé en partenariat avec ethikdo.co.
Selon un sondage Ipsos réalisé en novembre 2021, 70 % des Français aspiraient, l’an dernier, à organiser un Noël plus responsable. Or, si choisir le bon cadeau est parfois compliqué, trouver un présent éco-responsable qui fera mouche est d’autant plus ardu. D’autant qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre commerces éthiques de proximité, produits bio, marketplaces éco-responsables, acteurs du commerce équitable et de la seconde main, du zéro déchet, du réemploi solidaire, du made in France…
C’est partant de ce constat que Séverin Prats a imaginé une carte cadeau valable pour l’achat de produits solidaires et éthiques. En 2019, il lance la coopérative à but non lucratif Ethi’Kdo avec l’aide de six structures de l’économie sociale et solidaire (Artisans du Monde, Croix-Rouge Insertion, Dream Act, la fédération Envie et Label-Emmaüs). Objectif : fédérer un marché pénalisé par cette grande disparité.
Sur Ethi’Kdo, tout produit à impact positif ou qui encourage une consommation durable, éthique et solidaire est référencé ou le bienvenu. Mode, jeux, culture, électronique ou décoration… En tout, près de 1500 marques et plus de 3 millions de produits et expériences sont disponibles. Une nouvelle manière d’offrir qui permet aussi de mettre un premier pied dans l’univers de la consommation responsable. À la veille de Noël, on en discute avec son fondateur, Séverin Prats.
On le sait, dans les entreprises, la carte cadeau est un bon moyen d’apporter du pouvoir d’achat aux salariés en fin d’année, tout en étant exonérée de charge. Est-ce la porte d’entrée idéale pour sensibiliser le plus grand nombre à une consommation durable et plus raisonnée ?
Séverin Prats : Totalement. Tout d’abord, la carte cadeau séduit de plus en plus. En 2020, 47 % des Français disaient préférer recevoir une carte cadeau plutôt qu’un autre présent. Le marché représente plus de 3 milliards d’euros par an, en constante progression. Ensuite, les cartes cadeaux sont très présentes en entreprise lors d’anniversaire, de pot de départ, et surtout lors des fêtes de fin d’année. Mais que pouvait-on jusqu’ici acheter avec ces cartes ? Des produits sur Amazon ? Des articles chez H&M ?
« Nous souhaitons inciter à une consommation plus raisonnée »
Alors que les entreprises mettent en place des actions RSE, que les salariés sont de plus en plus demandeurs sur ces questions, la carte cadeau en entreprise n’avait pas grand-chose d’éco-responsable. Ethi’Kdo tente depuis quatre ans de remédier à ce problème en montrant que l’on peut facilement choisir un cadeau responsable tout en ayant l’embarras du choix en matière de produits.
En matière de consommation responsable, l’idée reçue est que cela va forcément me couter plus cher.
En effet, ce cliché a la dent dure, mais il faut prendre du recul. Certes, on achètera moins d’articles de fast-fashion avec 50 euros, mais ai-je besoin de parler de la qualité de ces produits et de la manière dont ils peuvent s’utiliser dans le temps ?
Comment vous assurez-vous qu’il s’agit bien de produits responsables ?
Nous suivons la logique suivante : qui sont les meilleurs dans chaque catégorie de produits ? Concrètement, nous avons étudié les principaux impacts sociaux et environnementaux liés aux différentes étapes du cycle de vie de chaque produit : extraction des matières, fabrication, distribution, utilisation, fin de vie… Nous avons ensuite établi une charte, et nous avons identifié les marques et enseignes qui avaient construit les meilleures alternatives responsables pour réduire ces impacts.
« Certes, on achètera moins d’articles de fast-fashion avec 50 euros, mais ai-je besoin de parler de la qualité de ces produits ? »
Si vous cherchez des cosmétiques, nous avons des marques bio, d’autres made in France ou encore d’autres qui proposent des produits sans emballage. Envie d’un smartphone ? Nous proposons des produits reconditionnés en France par des personnes en insertion. Nous souhaitons fédérer toutes les initiatives qui prennent en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque.
Notre sélection de partenaires est minutieuse. Par exemple, une entreprise qui plante un arbre pour un produit acheté ne répond pas, selon nous, à ces enjeux. Autre exemple, nous ne référençons pas les enseignes qui participent au Black Friday.
La finalité globale d’Ethi’Kdo n’est-elle pas de prouver qu’il existe toujours une alternative éco-responsable ?
Nous souhaitons proposer la première carte cadeau multi-enseignes, éthique, écologique et solidaire. Pour cela, il faut donc élargir cette volonté à tous les secteurs. C’est pour cette raison que nous proposons également Kadoresto, la première carte cadeau dédiée aux restaurants éco-responsables.
Nous souhaitons enfin inciter à une consommation plus raisonnée, pas à une surconsommation. Il reste 4 euros sur une carte ? Plutôt que d’ajouter de sa poche pour acquérir un produit dispensable, nous offrons la possibilité de transformer ce montant, ou une partie, en un don pour une association. Cette option est très importante pour nous, et c’est une première dans l’univers des cartes cadeaux.
Plus d’infos sur le site d’Ethi’Kdo.