Du 16 au 18 juin, le parc Borély de Marseille accueillera la 25e édition de Marsatac. De jour comme de nuit, le festival reste fidèle à son ADN en réunissant la crème de la scène hip-hop francophone, tout en s’ouvrant vers les musiques électroniques et la nouvelle scène techno. Son cadre idyllique, sa programmation éclectique et ses valeurs fortes en font un rendez-vous incontournable de l’été marseillais.
Difficile de savoir par où commencer pour présenter Marsatac. Sa programmation ? Créé en 1999 pour mettre en valeur la scène hip-hop marseillaise, le festival a évolué dans l’air du temps en s’ouvrant progressivement aux artistes internationaux, puis logiquement aux musiques électroniques. La programmation de cette 25e édition reflète cette histoire. Pendant trois jours, Gazo, Tiakola Aya Nakamura et Le Rat Luciano, tous les quatre récemment primés aux Flammes, la première cérémonie dédiée au hip-hop francophone, côtoieront la techno mélodique d’Ascendant Vierge, la hardtrance de Trym et la « House of Love » de Folamour.
« À Marsatac, on a le sens de l’accueil »
Plébiscités par le public en 2022, les concerts de jour reviennent cette année pour permettre aux festivalier·es de profiter du verdoyant parc Borély, de ses vastes pelouses et de ses allées arborées. Chacune des quatre scènes porte une couleur musicale qui lui est propre, mise en valeur par une scénographie unique. Coup de cœur pour la scène La Frappe, destiné à mettre en valeur des artistes hip-hop émergents issu·es du territoire marseillais, identifié·es et accompagné·es toute l’année par l’équipe du festival.
L’engagement de Marsatac pour son territoire ne s’arrête pas à la musique. Le food-court La Cantine met un point d’honneur à faire la part belle aux savoirs-faire et aux produits locaux, tandis qu’un espace de Récréation solidaire met en valeur des associations implantées dans la région (Les Petits Frères des Pauvres, la Cloche et Solidarité Femme 13). Pendant toute la durée du festival, ces dernières accueilleront le public autour d’ateliers ludiques et d’espaces de sensibilisation aux actions de solidarité.