À Marseille, une guinguette à récemment ouvert ses portes et propose des repas entièrement réalisés grâce à l’énergie solaire. Un concept fort et ingénieux pour une alimentation durable.
Installé dans un container situé dans le quartier d’ICI Marseille depuis le 1er septembre, Le Présage intrigue. Et pour cause ! Derrière le restaurant se dresse une imposante parabole qui concentre les rayons du soleil et alimente les fourneaux. Grâce à elle, Le Présage réduit son empreinte énergétique et propose chaque midi une cuisine locale et de saison pour une trentaine de convives, quand le temps le permet.
« Le Présage souhaite mettre en lumière un futur désirable à travers des écosystèmes alimentaires innovants.»
Pierre-André Aubert est l’ingénieur-cuisiner derrière ce concept. Après quelques expériences dans l’aéronautique, il décide de se réorienter et devient cuisinier. Constatant que les modes d’alimentation des pays développés ne sont pas durables et que les coûts écologiques et sociaux, de la production à la consommation, sont plus que préoccupants, il pousse la réflexion et se penche sur une cuisine avec « de l’énergie locale », en phase avec cette nécessité de transition écologique, économique et sociale.

« Le restaurant souhaite mettre en lumière un futur désirable à travers des écosystèmes alimentaires innovants et régénératifs. Le Présage se veut une entité créative, innovante, productrice de bien-être, gourmande, ludique, inspirante pour ses convives et pour l’ensemble des parties prenantes », explique-t-il.
Un projet plus ambitieux à l’horizon 2022
Et le jeune chef ne compte pas s’arrêter là ! En effet, la guinguette n’est que la préfiguration d’un projet bien plus ambitieux qui doit voir le jour en 2022 : un restaurant 100% solaire, « écologiquement exemplaire », installé de manière permanente à Château-Gombert, à Marseille. L’objectif est de faire du Présage un véritable laboratoire en fédérant des acteurs innovants à proximité mais également de s’inscrire dans une démarche de sensibilisation via différents ateliers, événements et visites. Un projet unique et bienvenu pour un futur délicieux.

Pour en savoir plus et réserver sa table, c’est par ici.
Photo : Le Présage