Lyon se transforme en cité de l’écologie ce week-end pour la 36ème édition du Salon-rencontres de l’alter-écologie. Portées par l’association Primevère, ces trois journées de rencontres, de discussions et de découvertes des alternatives « militantes, cohérentes et éthiques » offrent un moment précieux d’échange autour des enjeux écologiques et sociaux. Prévoyez de bonnes chaussures.
« Et maintenant ? » interroge l’association Primevère pour introduire son grand Salon-rencontres de l’alter-écologie, qui aura lieu à Lyon les 25, 26 et 27 février. « Saurons-nous mobiliser nos ressources et nos réflexions collectives pour une prise de conscience pleine et entière du monde qui nous entoure, du monde que nous voulons ? », demandent encore les organisateurs. C’est pour tenter d’y répondre positivement que s’ouvre ce 36ème salon, après une année blanche en 2021, placé sous le signe des retrouvailles.
D’autant qu’il n’est plus besoin d’être un militant écolo de la première heure pour s’intéresser aujourd’hui de près à l’environnement. Le public et les exposants du Salon Primevère se sont ainsi considérablement élargis, à tel point que l’Eurexpo de Lyon accueillera cette année un programme hors norme. Plus de 450 exposants et pas moins de 120 conférences, ateliers, espaces de rencontres, expositions et animations se croiseront sur trois jours.
Maintenant, et pour demain ?
Au sortir de la crise, ce 36ème Salon-rencontres met l’accent sur l’échange et l’humain
Et il faudra se munir de bonnes chaussures pour arpenter les multiples espaces de l’événement, pour la plupart tenus par des exposants choisis selon les critères environnementaux, éthiques et humains de leur projet. Démonstrations, témoignages et causeries seront les temps forts de l’événement qui invite à aborder l’écologie sous l’angle pratique et du quotidien, comme dans ses aspects les plus réflexifs.
Médias, habitat, jardin, santé ou éducation… Les enjeux de l’écologie d’aujourd’hui feront l’objet de la cinquantaine de conférences prévues, menées par les auteurs d’ouvrages parus ces derniers mois. On note ainsi la présence de Julien Vidal (2030 Glorieuses, Actes Sud), Anne-Sophie Nobel (L’Enquête Sauvage, La Salamandre), Hervé Kempf (Que crève le capitalisme, Seuil) ou Nelly Pons (Océan Plastique, Actes Sud). Parmi les grandes organisations présentes, Reclaim Finance, Greenpeace France, Railcoop ou encore La Nef.
Le Salon propose enfin de s’orienter sur les alternatives de consommation et de prendre conscience de l’impact de ses choix grâce à la présence de formateurs, artisans ou associations. Au sortir d’une période de manque de contacts, le Salon-rencontres met l’accent sur l’échange et l’humain, et redouble d’efforts dans l’éducation à l’écologie. En bonus, un espace de 1000m2 dédié aux enfants avec temps de jeux et animations pour découvrir de manière ludique et joyeuse les questions environnementales.
Retrouver toute la programmation de la 36ème édition du Salon-rencontres de l’alter-écologie Primevère, du 23 au 27 février à l’Eurexpo de Lyon.