Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les Français·es n’ont jamais fait autant de vélo qu’en 2022

par Simon Adolf
17 janvier 2023
Les Français·es n’ont jamais fait autant de vélo qu’en 2022

Les trajets sont en hausse de 8% sur l'année.

Les Français·es plébiscitent le vélo et les chiffres le prouvent. Le réseau Vélo & territoires a enregistré une hausse de 8% des trajets dans l’hexagone, surtout en ville, alors que le chiffre stagne dans le périurbain et en zone rurale.

Est-ce que 2022 a été l’année de bascule ? Le vélo est-il finalement rentré dans les habitudes des Français·es, comme cela peut être le cas pour nos voisins hollandais ou allemands, qui ont adopté massivement le deux-roues cycliste bien avant nous ? Une étude publiée par le réseau Vélo & territoires donne quelques éléments de réponse, en annonçant notamment avoir enregistré 8% de passages de vélos devant 297 compteurs représentatifs placés dans tout l’hexagone.

Si l’on revient en arrière, le bond est encore plus impressionnant, puisque le réseau enregistre une hausse de 31% depuis 2019. L’évolution a été particulièrement forte dans des villes comme Strasbourg (+18%), ou bien Dunkerque (+20%). Les trajets augmentent aussi sensiblement la semaine, et pas seulement le week-end. On peut en déduire que les cyclistes sont de plus en plus nombreux·ses à se rendre sur leur lieu de travail en vélo.

Une hausse portée par les urbains

Mais tout n’est pas rose au royaume du vélo. On apprend en effet dans l’étude publiée par le réseau que la hausse des trajets est surtout supportée par les urbains. Dans le périurbain, le taux a plutôt tendance à stagner, et on enregistre même une baisse de 1% des trajets en milieu rural. La faute, très certainement, à des trajets plus longs et à un manque d’infrastructures.

À lire aussi : Le DJ Alex Wilcox se lance dans un périple de 500 kilomètres à vélo pour aller mixer aux Pays-Bas

Vélo & territoires se félicite de cette hausse, sans excès d’optimisme néanmoins. Le réseau rappelle que les défis à relever sont encore nombreux, notamment en termes d’aménagement du territoire et d’implication des collectivités territoriales. « De nombreux outils et financements sont disponibles pour accompagner les collectivités dans cette transition. Il est nécessaire de s’en emparer et de poursuivre les efforts engagés pour faire de la France une grande nation du vélo ». Les solutions existent, reste encore à se donner le moyen de les enclencher.

Tags : EnvironnementMode de vieTourismeTransport

Les + lus

  • Dharma Techno ©TIAGO ROSARIO

    « C’est une même recherche de liberté » : Comment le festival Dharma Techno réunit les amoureux·ses de fête, d’écologie et de méditation

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’art « avec » et non « pour » : la révolution silencieuse (et fragile) des « arts socialement engagés »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Bayonne, l’expo « Coalition, Art, écologie et territoires » nous enseigne un nouveau rapport au vivant

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

©Edith Amsellem et Marguerite Ruggirello

Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

Image issue de « Plus loin qu’ailleurs », la dernière BD de Chabouté

« Plus loin qu’ailleurs » : le voyage commence au coin de la rue avec la dernière BD de Chabouté

« Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

« Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

« Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

« Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.