Les Français·es plébiscitent le vélo et les chiffres le prouvent. Le réseau Vélo & territoires a enregistré une hausse de 8% des trajets dans l’hexagone, surtout en ville, alors que le chiffre stagne dans le périurbain et en zone rurale.
Est-ce que 2022 a été l’année de bascule ? Le vélo est-il finalement rentré dans les habitudes des Français·es, comme cela peut être le cas pour nos voisins hollandais ou allemands, qui ont adopté massivement le deux-roues cycliste bien avant nous ? Une étude publiée par le réseau Vélo & territoires donne quelques éléments de réponse, en annonçant notamment avoir enregistré 8% de passages de vélos devant 297 compteurs représentatifs placés dans tout l’hexagone.
Si l’on revient en arrière, le bond est encore plus impressionnant, puisque le réseau enregistre une hausse de 31% depuis 2019. L’évolution a été particulièrement forte dans des villes comme Strasbourg (+18%), ou bien Dunkerque (+20%). Les trajets augmentent aussi sensiblement la semaine, et pas seulement le week-end. On peut en déduire que les cyclistes sont de plus en plus nombreux·ses à se rendre sur leur lieu de travail en vélo.
Une hausse portée par les urbains
Mais tout n’est pas rose au royaume du vélo. On apprend en effet dans l’étude publiée par le réseau que la hausse des trajets est surtout supportée par les urbains. Dans le périurbain, le taux a plutôt tendance à stagner, et on enregistre même une baisse de 1% des trajets en milieu rural. La faute, très certainement, à des trajets plus longs et à un manque d’infrastructures.
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Vélo & territoires se félicite de cette hausse, sans excès d’optimisme néanmoins. Le réseau rappelle que les défis à relever sont encore nombreux, notamment en termes d’aménagement du territoire et d’implication des collectivités territoriales. « De nombreux outils et financements sont disponibles pour accompagner les collectivités dans cette transition. Il est nécessaire de s’en emparer et de poursuivre les efforts engagés pour faire de la France une grande nation du vélo ». Les solutions existent, reste encore à se donner le moyen de les enclencher.