En septembre 2021, le Goethe-Institut lance le projet « Become an influencer for ecological change! ». Pendant six mois, des militants écologistes âgés de 18 à 25 ans seront formés pour promouvoir la transition écologique sur les réseaux sociaux. Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 juin pour envoyer leur candidature.
Pour convaincre le plus grand nombre d’adopter un mode de vie plus durable, le pouvoir des récits est un levier souvent cité comme exemple. « Et si on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? », interroge par exemple l’enseignant britannique Rob Hopkins dans son dernier livre, publié aux éditions Actes Sud.
Du cinéma à la littérature en passant par la musique ou encore la création de contenus sur Internet, les terrains et les formes d’expression sont infinis. Conscient de ces opportunités, le Goethe-Institut, célèbre organisme dédié à la promotion de la langue allemande, lance le programme international « Become an influencer for ecological change! » à destination des militants écologistes de 18 à 25 ans.
Une formation internationale
En septembre 2021, l’institut proposera une série de formations et d’ateliers pour promouvoir les contenus écologiques de manière positive et efficace sur les réseaux sociaux. Communication audiovisuelle, construction des nouvelles histoires percutantes et création de vidéos sur les réseaux sociaux sont quelques-uns des axes de cette formation de six mois. Le tout est organisé en partenariat avec plusieurs organisations, notamment la Green European Foundation.
À lire aussi : Le prix Tournesol de la BD écolo attribué à « L’eau vive » et son inspirante histoire de lutte citoyenne
Dans chacun des sept pays participants (France, Allemagne, Espagne, Italie, Argentine, Bolivie et Paraguay), 15 militants seront sélectionnés pour le projet. À l’issue de la formation, deux participants par pays se rendront à Barcelone pour un atelier commun, puis à Berlin pour assister à la conférence internationale sur la société numérique re:publica.
Pour participer, les personnes intéressées doivent envoyer leur dossier au Goethe-Institut avant le 30 juin prochain. Pour en savoir plus, cliquez ici.