La Nantaise Lucie Pinson est désignée lauréate Europe du prix Goldman pour l’environnement. Cette distinction récompense le travail de la fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance, une ONG qui entend mettre la finance au service du climat.
Le jury du prix Goldman a salué l’action de Lucie Pinson pour mettre fin aux financements du charbon par les grandes banques, sociétés d’assurances et d’investissements. Il s’agit d’une des plus grandes récompenses à destination des défenseurs du climat.
La fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance a poussé quatre des plus grandes banques françaises à stopper leurs soutiens directs à des nouveaux projets de mines et centrales au charbon, avant de contraindre les assureurs français Axa et Scor à faire de même.
Grâce à son action, 29 groupes financiers français ont également réduit leurs investissements dans le charbon, et 43 banques et assureurs internationaux ont cessé de soutenir la construction de mines et de centrales à charbon.
« Le monde va mal, à nous de refuser cela »
« J’ai l’honneur, cette année, de recevoir le prix Goldman pour l’environnement aux cités de cinq autres militants pour la justice sociale et climatique. Ce prix démontre que chacun d’entre nous a le pouvoir de changer les choses. Oui, le monde va mal. À nous de refuser cela. Ne nous laissons pas piéger par la culture de la défaite, qui nous tue à petit feu », a réagi Lucie Pinson.
Le prix Goldman pour l’environnement est une distinction internationale créée en 1990. C’est la quatrième fois qu’un Français est lauréat, après Claire Nouvian en 2018, Bruno Van Peteghem en 2001 et Christine Jean en 1992.






