Début décembre avait lieu le premier comité de pilotage du projet RER Vélo, le réseau régional de pistes cyclables en Île-de-France, où était dévoilé le tracé des cinq axes prioritaires de ce futur RER V. Le projet doit permettre à terme d’offrir un maillage de pistes cyclables aussi complet que celui du métro ou du RER.
Pour beaucoup de Franciliens, se déplacer en vélo relève encore du parcours du combattant. La faute, notamment, à un manque d’aménagements sécurisés et continus. Partant de ce constat, le Collectif Vélo Ile-de-France, qui rassemble 33 associations vélo dans plus de 80 communes, a planché sur un RER Vélo, ou RER V. L’idée : créer un réseau régional de voies cyclables continues pour assurer des déplacements à vélo quotidiens sécurisés, efficaces et confortables.
Un an de travail collectif ont permis de tracer un réseau de neuf grandes lignes – cinq radiales, deux voies le long de la Seine et de la Marne, et deux circulaires – utilisant au mieux les structures existantes ou prévues par les collectivités franciliennes. Au total, 650 km d’itinéraires vélo ont été prévus, dont 200 km le long des voies d’eau.
Sécuriser les parcours vélo
« Des aménagements dispersés sur la carte tels des confettis »
« Faire du vélo aujourd’hui en Ile-de-France reste compliqué. Il existe des aménagements cyclables, et parfois même de très bons, mais ils sont dispersés sur la carte de la région tels des confettis. Une piste par-ci, une bande ou une voie de bus par-là, entrecoupées de départementales intimidantes ou de carrefours sans protections. (…) Pour permettre à tous les Franciliens de se mettre au vélo, le Collectif Vélo Ile-de-France porte le projet d’un RER V, à l’image du RER pour les transports en commun », explique le Collectif.
Désormais, place aux échanges avec les différentes parties prenantes. Le coup d’envoi a été donné le 30 novembre dernier, lors du premier comité de pilotage du projet. Près de 140 élus et techniciens, issus des différentes collectivités, ont échangé sur ce futur RER V.
Cinq axes prioritaires ont été définis : Paris – La Défense – Cergy-Pontoise (A1), Paris – Marne-la-Vallée (A2), Paris – Massy – Saclay – Plaisir (B3), Paris – Saint-Denis – Le Mesnil-Aubry (D1) et Paris – Choisy-le-Roi – Corbeil-Essonnes (D2). Ces cinq branches doivent être aménagées intégralement d’ici à 2025. Du côté du Collectif, on estime que certains tracés pourraient être achevés dès 2022.