14.000 hectares de pins ont brûlé ce week-end sur les communes de La Teste-de-Buch et Landiras, en Gironde. Le feu devrait continuer à se propager, notamment en raison des températures caniculaires.
La Gironde brûle. Dans le département de l’ouest de la France, la situation devient incontrôlable sur le front des feux de forêts. Les premiers départs de feu ont eu lieu le 12 juillet, pour atteindre leur pic au soir du 17 juillet, avec un total de 14.000 hectares de pins étaient déjà partis en fumée. Le plus gros des feux a lieu autour de Landiras, au sud de Bordeaux, où on compte 9.800 hectares de pins brûlés.
À lire aussi : Jeu vidéo : un incendie virtuel pour sensibiliser les joueurs aux feux de forêt
Sur la côte, les incendies ont avalé 4.200 hectares de pins, essentiellement sur la commune de La Teste-de-Buch. Le feu se rapproche de la ville de Biscarrosse, dont les plages sont désormais envahies par les fumées de l’incendie. On observe d’ailleurs des flammes pouvant monter jusqu’à 100 mètres de haut sur place. Au total, près de 4000 pompiers ont été dépêchés sur place, assistés par des avions bombardiers d’eau et des camions lourds. On compte également près de 20.000 personnes évacuées.
Plusieurs départs de feu
Marc Vermeulen, le directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Gironde, a notamment précisé sur FranceInfo que l’exceptionnelle vélocité du feu était dû à de nombreux départs simultanées : « On n’a jamais vécu deux feux de cette taille sur un même département, avec, en simultané, une vingtaine de départs de feu chaque jour ».
« On n’a jamais vécu deux feux de cette taille sur un même département, avec, en simultané, une vingtaine de départs de feu chaque jour »
Le compteur ne cesse d’augmenter, et l’optimisme n’est pas de mise du côté des pompiers et des autorités. Les très fortes chaleurs attendues le 18 et le 19 juillet, ainsi que la configuration des vents, risquent en effet de favoriser les nouveaux départs de feu, et entretenir les brasiers déjà allumés.
En ce milieu de mois de juillet, l’Europe étouffe sous un dôme de chaleur, et les feux de forêt sont de plus en plus nombreux sur le continent. Au Portugal, 15.000 hectares de forêt sont partis en fumée, et plusieurs dizaines d’incendies se sont déclarés en Espagne ce week-end.