Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

En Occitanie, le train sera bientôt gratuit pour les jeunes de 18 à 26 ans

par Calixte de Procé
11 février 2021
Train Occitanie

C’est une expérimentation inédite en France. La région Occitanie va tester la gratuité des TER pour les jeunes de 18 à 26 ans à partir d’avril prochain. « Aujourd’hui, l’urgence climatique nous impose de revoir nos modes de vie, notamment nos modes de déplacement. S’adresser aux jeunes, c’est leur permettre de prendre très tôt la bonne habitude », a déclaré Carole Delga, présidente de la région.

La mesure risque de faire plus d’un envieux. À partir du 1er avril, la région Occitanie va tester la gratuité de ses trains pour les personnes de 18 à 26 ans. Dans un premier temps, 2 000 jeunes tirés au sort pourront profiter de cette opération. L’expérience sera ensuite généralisée à toute cette tranche d’âge à compter du 1er septembre.

Plus vous utilisez les trains, moins vous polluez. En contrepartie, la collectivité vous aide

La région Occitanie précise que cette gratuité sera progressive. Les 5 premiers allers-retours seront à moitié prix et, dès le 6e trajet, le voyageur pourra circuler gratuitement sur le réseau régional. À noter que, dès le 11e aller-retour, le voyage sera crédité sur un « compte mobilité ». Ce dernier permettra à l’usager de voyager gratuitement le mois suivant, dès le premier trajet.

« Le principe est simple : plus je voyage, plus je crédite mon compte mobilité, moins je paie jusqu’à la gratuité totale de mois en mois. Plus vous utilisez les trains, moins vous polluez, plus vous aidez la collectivité. En contrepartie, la collectivité vous aide », explique la présidente de la région Occitanie Carole Delga.

À lire aussi : Comment la future coopérative du train Railcoop veut redonner du sens aux voyages interrégionaux

Le coût de la mesure est estimé à 1,5 million d’euros. « Aujourd’hui, l’urgence climatique nous impose de revoir nos modes de vie, notamment nos modes de déplacement. S’adresser aux jeunes, c’est leur permettre de prendre très tôt la bonne habitude. Ils sont mobilisés, conscients des enjeux, ce sont eux qui construiront le monde de demain. Et ce n’est pas une gratuité sans contrepartie, c’est une gratuité co-construite qui est proposée à tous les voyageurs de 18 à 26 ans : ils s’engagent à prendre le train très régulièrement », a ajouté Carole Delga.

Tags : Collectivités territorialesMobilitéTransportVille

Les + lus

  • Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

    Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Table ronde : Faut-il renoncer aux méga-tournées pour sauver le sens de la culture ?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’écologie s’est-elle définitivement éloignée des classes populaires ? Réponses de Lumir Lapray et Clément Sénéchal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Achraf Manar : « Il faut donner aux jeunes des classes populaires les moyens de monter leurs propres organisations »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Mixt Nantes

« Un véritable théâtre du peuple » : À Nantes, Mixt ouvre ses portes autour d’un modèle culturel inédit

Au Lux 2023 organisé par Le Damier à Clermont-Ferrand © HMWK

Biennale LUX à Clermont-Ferrand, pour (ré)apprendre à « faire culture » dans un monde aux ressources finies

Table ronde : Faut-il renoncer aux méga-tournées pour sauver le sens de la culture  ?

Table ronde : Faut-il renoncer aux méga-tournées pour sauver le sens de la culture ?

Yann Tiersen, de retour de 110 jours de voyage en voilier dans les mers du Nord, en 2025 ©Aurélie Scouarnec

Yann Tiersen revient des mers du Nord : « Ce qui m’a bouleversé, c’est de rencontrer des scientifiques et de les voir pleurer »

Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.