Depuis plus de 10 ans, le festival mayennais Au Foin De La Rue propose une programmation de jour gratuite dans le bourg de Saint-Denis-de-Gastines. Cette année encore, le samedi 6 juillet, on retrouvera du cirque, du théâtre de rue, des ateliers, mais aussi des spectacles qui mettent à l’honneur des projets menés à l’année par les habitant·es. Une belle manière de « penser le festival comme un lieu de rencontre ».
Les 5 et 6 juillet, le festival Au Foin De La Rue revient dans le petit village de Saint-Denis-de-Gastines, en Mayenne. À côté de Mass Hysteria, Bonnie Banane, Rounhaa, Deluxe ou Eddy de Pretto qui rythmeront les soirées de cette 23e édition, les organisateur·ices réservent la journée du samedi à une programmation de jour gratuite, et tournée vers le territoire.
Installée au cœur du village, et bien-nommée le Bourg, cette programmation réunit du cirque, du théâtre de rue, et des DJ sets signés par deux collectifs locaux – Terra incognita et Zéro Tapage. « C’est ce qui nous permet d’avoir un public aussi diversifié, explique Camille Hameau, chargée de bénévolat et de médiation culturelle au Foin De La Rue. C’est le premier pas dans l’événement pour beaucoup de gens du coin qui ne viendraient pas sinon, par appréhension ou par méconnaissance de l’univers des festivals ».
Lieu de rencontres
Les deux danseurs-brigadiers de la compagnie Nestor Mabur, autoproclamés « agents de maintien du désordre public », déambuleront dans les rues, tandis qu’Anicia proposera une Sieste musicontée à destination du jeune public et que le clown Lolo Cousin jonglera autant avec des objets qu’avec les situations. Une flopée d’activités et d’ateliers est également prévue : jeux en bois, dessins, initiation au yoga, au graff ou à la magie…
« Avec une programmation tout public, on crée de jolis moments, où les habitant·es et les familles du coin côtoient les festivalier·es-campeur·euses venu·es de plus loin, complète Camille Hameau. On pense notre festival comme un lieu de rencontre ».
À lire aussi : Rural, engagé, accessible : Au Foin De La Rue, un festival qui pratique « l’écologie du bon sens »
La radio associative mayennaise L’Autre Radio animera sur place un plateau spécial Au Foin De La Rue, en impliquant un groupe de jeunes formé·es en amont aux métiers et techniques de la radio. Musique, interviews d’artistes et chroniques en perspective. À l’affiche, on retrouve aussi les élèves des deux écoles de Saint-Denis-de-Gastines et de plusieurs écoles de musique du territoire qui présenteront des spectacles préparés toute l’année.
Un travail à l’année
L’équipe du festival profite également de cet espace d’ouverture pour sensibiliser le public aux enjeux d’accessibilité. Des ateliers Initiation à la culture sourde ou Questions pour un entendant permettent ainsi d’aborder la Langue des Signes Française (LSF) ou l’histoire de l’éducation des sourds de manière ludique.
Pour Camille Hameau, qui décrit son rôle de médiation culturelle avant tout comme une tentative de « démystifier l’accès à la culture », une telle programmation se fait d’abord en partenariat avec les habitant·es. Jusqu’à la scénographie de la rue principale, réalisée avec plusieurs générations d’habitant·es. Dans le cadre du projet Soyons Foin, des élèves des écoles du village, des résident·es d’EHPAD et d’autres habitant·es ont imaginé et confectionné pendant plusieurs mois les décorations sur le thème de l’édition 2024 : Punk à vapeur
« Le festival, c’est le temps fort mais on est présent toute l’année sur le territoire avec nos projets, on a vraiment une casquette sociale », conclut Camille Hameau.
Festival Au Foin De La Rue, 23e édition les 5 et 6 juillet 2024 à Saint-Denis-de-Gastines (Mayenne). Plus d’informations sur le site du festival.