Le petit village de Saint-Gingolph a mis en place la première boucle d’eau française en décembre dernier. Ce dispositif de production d’énergie permet de réduire de 30 % les émissions de CO2, en se servant des eaux du lac Léman pour se chauffer.
Il ne fait aucun doute que la lutte contre le changement climatique passera par le fait d’optimiser les ressources locales. Chacun devra faire du mieux qu’il peut avec ce qui l’entoure, dans l’espoir de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La commune de Saint-Gingolphe, qui se situe sur la frontière suisse et sur les rives du lac Léman, a bien compris cela. Ce petit village de 900 habitant·es dispose d’un circuit de production d’énergie unique en France, qui fonctionne en pompant les eaux du lac.
Ce dispositif, baptisé boucle d’eau (stylisé « Boucle d’O » par la commune) est unique en France, et fonctionne seulement grâce à l’importante profondeur du lac. L’eau est en effet pompée à une vingtaine de mètres, là où elle est plus chaude, même en hiver. Celle-ci est ensuite dirigée vers un local de production de chaleur, qui est relié aux radiateurs de la ville. Elle entre dans le réseau à 7 degrés et est rejetée dans le lac à 4 degrés. La différence de température est récupérée sous forme d’énergie.
Adoucir la facture
Le système a coûté environ 2,5 millions d’euros. La facture a été réglée en grande partie par la région et l’ADEME. Seule la moitié des habitants de Saint-Gingolphe peut bénéficier du système, car il nécessite des installations spécifiques dans les immeubles et habitations du village. La maire de la commune, Geraldine Pflieger, estime que la boucle d’eau permet de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 4 tonnes par habitant·e.
À lire aussi : À Rambouillet, des bactéries marines bioluminescentes remplacent l’éclairage public
Les habitant·es bénéficiant de cette chaleur verte ont également pu se débarrasser de leur chaudière au fioul, dont on connaît l’effet catastrophique sur la pollution de l’air. Cerise sur le gâteau, le chauffage grâce à « Boucle d’O » a permis à la facture d’énergie des Gingolais·es de ne pas exploser et de rester quasiment stable depuis 2020. Utile et agréable.