Le prestigieux concours Nature Photographer of the Year vient de dévoiler les gagnants de l’édition 2021. Et c’est le spectaculaire vol d’oies sauvages capturé par Terje Kolass, sur sa photo « Winter Migration », qui permet au Norvégien de remporter le 6ème grand prix du photographe nature de l’année.
Lancé à l’origine par l’organisation néerlandaise Nature Talks, le concours Nature Photographer of the Year montre les multiples merveilles de la nature au travers de la photographie. Le jury a pu cette année faire son choix parmi 20 061 photos reçues de 97 pays différents, chacune inscrite dans 13 catégories différentes (noir et blanc, mammifères, plantes ou paysages). Un record pour le concours.
C’est finalement la migration de ces milliers d’oies à bec court (Anser brachyrhynchus) qui ont ravi le cœur du jury. « J’ai la chance d’avoir des milliers d’oies littéralement dans mon jardin pendant plusieurs mois », raconte Terje Kolaas, qui les a capturées en avril 2020 dans le fjord de Trondheim, en Norvège. Le photographe a pour cela utilisé un drone malgré le blizzard et de chutes de neige intenses ce jour-là.
Chaque année, au printemps et en automne, plus de 80 000 d’oies sauvages font une halte dans les zones humides du fjord de Trondheim au cours de leur migration entre leurs terres d’hivernage du Danemark ou des Pays-Bas, et leurs sites de reproduction de l’île du Spitzberg, en Norvège. Une image d’une légèreté folle, et à la prise de vue spectaculaire, qui invite également à découvrir les autres lauréats du concours du Nature Photographer of the Year 2021.