Un festival itinérant dédié aux initiatives et à la transition des villes et villages va avoir lieu du 19 mars au 3 avril 2022 dans plusieurs villes de la métropole d’Aix-Marseille. FestiCités, c’est 15 jours d’immersion sur tout le territoire provençal, après un lancement à Vitrolles ce week-end.
FestiCités est un nouveau festival qui part à la découverte des initiatives locales dans plusieurs villes et villages de la région Bouches-du-Rhône. Avec une première édition réussie à Marseille en 2021, le projet s’élargit désormais sur toute la métropole d’Aix-Marseille. Après une inauguration ce samedi 19 mars à Vitrolles, FestiCités passera par plusieurs villes et villages et se termine par un grand événement festif à Marseille pour clore cette quinzaine de la transition.
Ce sont ainsi les collectifs, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire de 12 villes de la métropole d’Aix-Marseille qui se réunissent pour FestiCités. Sur un territoire qui comprend plus de deux millions d’habitants, l’ambition est de démontrer qu’une transition positive et festive est possible en libérant nos imaginaires, et en s’impliquant sur des actions concrètes.
Transition des villes, transition sociale
« La transition écologique et sociale ne pourra se faire que si nous changeons nos façons de produire, de consommer et d’agir et ceci dans toutes les sphères de nos vies », soulignent les organisateur.ice.s, pour qui cet événement festif vise à mettre en lumière toutes les alternatives et solutions existantes, à petite ou grande échelle. Ainsi, il s’avère possible de renforcer les liens entre les villes et initiatives et de créer une dynamique favorable à la résilience des territoires.
La programmation, fournie, propose la découverte des initiatives locales dans chaque ville, ainsi que des conférences, tables-rondes et assemblées citoyennes sur la démocratie, ou des éco-balades à vélo et à pied. Côté festif, des concerts et expositions, ainsi que des projections de films et spectacles viendront ponctuer la quinzaine de FestiCités. Il sera aussi possible de participer avec l’équipe à ce joyeux événement autour de repas partagés anti-gaspi et de conférences « gesticulées ».
Le festival organise encore des ateliers pédagogiques pour comprendre les enjeux du changement climatique, mais aussi des ateliers pratiques de réparation de vélo, des jardins collectifs, de la cuisine vegan ou des moments de réflexion sur les énergies renouvelables. Ainsi que des ateliers d’éducation populaire qui seront vecteur d’une « libération de nos imaginaires pour un futur positif et désirable ».
Pour en savoir plus sur la première édition du festival FestiCités, direction l’événement Facebook ou sur leur site.