Vidéos, opérations de communication sur les réseaux sociaux, campagne de financement participatif… Pendant 45 jours, les initiatives vont s’enchaîner pour sensibiliser le plus grand nombre au risque d’extinction qui plane sur de nombreux animaux sauvages qui, pour certains, vivent près de chez nous. Le nom de l’opération ? « Bienvenue en zone sauvage », signée du collectif On Est Prêt.
Une nouvelle fois, l’Union internationale pour la conservation de la nature tire la sonnette d’alarme. L’organisation, qui organise son congrès du 3 au 11 septembre à Marseille, a présenté une version actualisée de sa « liste rouge », célèbre indicateur qui suit l’état de la biodiversité dans le monde. Sur 138 374 espèces étudiées, 38 543 sont classées dans les différentes catégories menacées, soit plus d’un animal sur quatre.
De l’urbanisation à l’artificialisation des sols, en passant par les exploitations intensives, les activités humaines participent à cette extinction de masse. Et, près de chez nous, de nombreuses espèces sont concernées. Lucarne cerf-volant, putois, lynx boréal ou encore gypaète barbu disparaissent presque sous nos yeux.
Nom de code : #ZoneSauvage
Pour accélérer la prise de conscience collective et soutenir les associations de terrain qui travaillent au quotidien à la protection de la biodiversité, le mouvement On Est Prêt lance « Bienvenue en zone sauvage ! ». Cette nouvelle campagne de sensibilisation vise à mettre ce sujet au cœur des discussions médiatiques, politiques et économiques grâce à une « mobilisation massive » sur les réseaux sociaux.
Pour l’occasion, l’équipe d’On Est Prêt a réalisé une vidéo « de ralliement », dans laquelle interviennent plusieurs personnalités engagées, dont Adélaïde Charlier, de Youth for climate en Belgique, des artistes (Rone, Gaël Faure, Yael Naïm etc.) et des personnalités bien connues d’Internet (Hugo Décrypte, Monsieur Poulpe, Girl Go Green etc.). « L’idée est aussi de créer un récit européen permettant de mobiliser des artistes, des experts et des citoyens autour d’un même message pour montrer que tous ensemble, par delà les frontières, nous pouvons préserver efficacement la biodiversité et sa faune sauvage », explique On Est Prêt.
Une campagne de crowdfunding en cours
On Est Prêt se mobilise également en faveur des associations de terrain comme l’Association de protection des animaux sauvages (Aspas) et le Centre Athenas. Une campagne vient d’être lancée sur KissKissBankBank pour récolter des dons au profit de ces organisations. Une opération plutôt bien partie, puisqu’en à peine une semaine, plus de 30 000 euros ont déjà été récoltés, soit 65% de l’objectif de départ (50 000 euros).
« Nous avons choisi les animaux comme porte d’entrée de cette campagne sur la biodiversité, et des actions ludiques, en dépit de la gravité de la situation, car notre objectif est aussi de susciter un émerveillement face à la beauté du vivant. D’ouvrir les yeux sur ce que l’on ne voit pas forcément », explique Magali Payen, fondatrice d’On Est Prêt.
À voir : la puissante vidéo d’On Est Prêt appelle les jeunes à se bouger « maintenant et radicalement »
Enfin, le collectif propose un test pour découvrir son « animal totem » et, surtout, mieux le connaître et apprendre comment le protéger. Alors, êtes vous plutôt loutre d’Europe, dauphin commun à bec court, lynx boréal ou chardonneret élégant ?
Pour en savoir plus sur la campagne « Bienvenue en zone sauvage », cliquez ici.