Surfant sur le succès de « Bande Organisée », l’association marseillaise Clean My Calanques a revu à sa sauce le célèbre clip de la bande de Jul et Sch pour sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement.
Fort de ses 188 millions de vues sur YouTube, le titre « Bande Organisée » est devenu en moins de six mois l’un des hymnes de la cité phocéenne. Ce dernier est issu du projet 13’ Organisé, qui regroupe tout le gratin du rap marseillais. Depuis le 21 novembre, la chanson a sa version écolo, « Cleaner Organisé », et n’a rien perdu en punchlines.
C’est à l’association Clean my Calanques qu’on doit cette brillante idée. L’organisme, qui milite depuis 2017 pour la préservation de l’environnement, a invité plusieurs artistes marseillais, notamment LMA, Kouss et Melodri, afin de réaliser cette revisite. Reprenant tous les codes du titre original, « Cleaner Organisé » est en partie tournée au Vélodrome et est réalisé par le photographe et vidéaste JC Pieri.
Un précédent avec PNL en 2017
« L’environnement est une cause commune et chacun de nous peut laisser une empreinte positive à son échelle. Avec ce clip, nous souhaitons toucher aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées et faire passer nos messages d’une façon drôle et ludique ! », explique Éric Akopian, le président et fondateur de l’association Clean my Calanques, présent dans le clip.
Clean my Calanques n’en est pas à son coup d’essai. En 2017, l’association marseillaise s’était faite remarquer avec une reprise du titre « Oh Lala » de PNL – devenu LPN, « La Planète Nickel ». En dehors de la musique, Clean my Calanques organise de nombreuses activités de ramassage des déchets à Marseille et ses alentours.