L’application-phare du mieux consommer Yuka prolonge son ambition en librairie, avec la publication du Guide de l’alimentation saine. 253 pages pour mieux connaître ce qu’on mange, préparer ses menus équilibrés, et se mettre en cuisine.
En septembre 2019, Yuka lançait une enquête pour mesurer l’impact de l’application sur les habitudes de consommation des utilisateurs. Résultat ? 92 % des 230 000 répondants déclaraient reposer en rayon les produits notés en rouge par le service. Avec ses 20 millions de téléchargements depuis 2016, dans une dizaine de pays, Yuka accompagne au quotidien les aspirations actuelles au mieux consommer, et mieux manger.
C’est dans ce prolongement que sort ce 14 octobre le premier livre signé Yuka, Le guide de l’alimentation saine. Co-écrit par Julie Chapon, cofondatrice de l’application, et Anthony Berthou nutritionniste-conseil pour la start-up, l’ouvrage vise à donner les clés d’une alimentation saine, « tout en continuant à se faire plaisir ». Miam !
L’alimentation, la première des médecines
« Vous le verrez, mieux manger pour être en meilleure santé est vraiment à la portée de tous ! », écrivent en introduction les deux auteurs, qui tiennent également le blog de Yuka (2 millions de lecteurs mensuels). Le tout avec simplicité et pédagogie : les 253 pages du livre sont illustrées de 400 dessins, et s’organisent en chapitres aussi clairs qu’appétissants.
J’ai voulu qu’il soit à l’image de Yuka, qu’il montre une vision positive de la nutrition
D’abord, les grands principes. Glucides simples ou complexes, usages des fibres, équilibre des aliments acides et basiques, jusqu’au bon choix du mode de cuisson ou des ustensiles de cuisines, afin d’éviter les revêtements cancérigènes, un point de départ essentiel pour aborder la suite de l’ouvrage, écrivent les auteurs. « Bien connaître ces fondamentaux est essentiel pour pouvoir apporter à notre corps ce dont il a besoin, au bon moment et avec la bonne quantité. »
Oui au chocolat !
Les quatre repas quotidiens rythment le cœur du livre, pour tenter de construire la carte idéale pour chacun. Alors, jus d’orange ou œufs brouillés au petit déjeuner ? Pourquoi miser sur les légumes et éviter les glucides au déjeuner ? Au goûter, a-t-on droit à nos deux carreaux de chocolat ? (Spoiler : Oui !) Quels sont les dîners qui favorisent le sommeil ? Julie Chapon et Anthony Berthou passent tout par le menu.
Le lecteur est enfin invité à mettre la main à la pâte, en plongeant dans 36 recettes à la fois accessibles et originales, gourmandes et savoureuses. Les végétariens et les sportifs comme toute la famille devraient y trouver de quoi satisfaire leurs appétits. Au fil des pages, ce premier grand livre signé Yuka prolonge naturellement l’ambition annoncée de l’application originelle. « J’ai voulu qu’il soit à l’image de Yuka, qu’il montre une vision positive de la nutrition (…) de la manière la plus complète et accessible possible », explique Julie Chapon. Mission réussie.
Le guide Yuka de l’alimentation saine, par Julie Chapon et Anthony Berthou, est paru le 14 Octobre 2020 aux éditions Marabout, 22,90 euros. Se procurer l’ouvrage ici.