Il ne reste plus que quelques jours pour participer au crowdfunding du deuxième numéro de Bascule, édité par Socialter. Ce livre long format rassemble 8 textes inédits de penseurs et artistes contemporains, sur le changement climatique, la lutte sociale ou bien les solidarités.
« Puisque notre impasse politique et économique est aussi une panne intellectuelle, Socialter entend proposer des idées d’avant-garde, des réflexions stratégiques et des prises de position fortes avec Bascules ». Le texte qui présente Bascule annonce la couleur. Ce magazine à mi-chemin entre la revue et le recueil littéraire, a connu un premier numéro en 2021. Il comptait à son sommaire des participations de Bruno Latour, Jocelyne Porcher ou bien Lamya Essemlali, Annie Le Brun ou Anselme Jappe.
« Puisque notre impasse politique et économique est aussi une panne intellectuelle, Socialter entend proposer des idées d’avant-garde, des réflexions stratégiques et des prises de position fortes avec Bascules »
Socialter, à l’origine du projet, a lancé le financement participatif du second volume de cette collection. On retrouvera dans cet « OVNI éditorial » les textes de huit philosophes, chercheurs et écrivains, qui tenteront de penser l’avenir, sur les 148 pages de l’objet.
Autonomie, écologie et solidarité
Les penseuses et penseurs qui donnent leur voix à ce second volume de Bascules prônent « un tournant radical » . La philosophe Isabelle Stengers signe un texte sur la nécessité pour les scientifiques d’adopter une posture radicale face au changement climatique. L’écrivain et journaliste Erwan Ruty, explique quant à lui pourquoi les banlieues pourraient être des territoires pionniers dans la lutte contre le changement climatique. Ce second volume de Bascules contiendra également des contributions du poète Jean d’Amérique, de la chercheuse Juliette Volcler, ou du philosophe Aurélien Berlan.
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L’objet détonne par son contenu, mais aussi par son format, avec une identité graphique remarquable. Les textes sont mis en page sur une seule colonne, le tout dans une maquette colorée et aérée. Pour mettre la main dessus, il faudra attendre sa sortie en kioske, ou bien participer à la campagne de précommande, qui prendra fin le 23 septembre à minuit. On peut obtenir un exemplaire du magazine pour une mise minimum de 14 euros. L’opération est déjà un succès, puisque Socialter a multiplié par cinq son objectif initial.
Il est possible de participer à la campagne de précommande de la revue sur la page Ulule de Socialter.