Un road-trip à la rencontre de ceux qui font du combat pour la planète un mode de vie, en bande-dessinée. Des visites de Notre-Dame-des-Landes, à la Ferme Légère dans le Béarn en passant par la Bascule à Pontivy ou des échanges sur l’engagement écologique sur fond de collapsologie : les Terrestres, c’est tout cela. Et un peu plus.
La bande-dessinée Les Terrestres, sortie en septembre aux éditions du Faubourg, raconte en images la rencontre entre Noël Mamère, ancien journaliste et militant écologiste, et Raphaëlle Macaron, jeune illustratrice libanaise. Ensemble, ils prennent la route, à la rencontre des « rêveurs d’hier, devenus les éclaireurs de ce monde d’après ».
Au fil des images et des échanges, l’on croise la route des militants et personnalités bien connues du milieu écologiste, comme le militant Maxime de Rostolan, Daniel Cueff, ancien maire de la commune bretonne de Langouët, « symbole de la créativité sociale, environnementale et citoyenne », ou encore Pablo Servigne, auteur et théoricien de la collapsologie, cette étude de l’effondrement du système industriel.
Le récit, profondément humain et bienveillant, illustre aussi en fil rouge le dialogue parfois difficile entre deux générations. D’un côté, un politicien qui a défendu la cause écologique pendant des dizaines d’années, au point d’être parfois considéré comme une « icône de la galaxie verte ». De l’autre, une jeune dessinatrice d’origine libanaise qui voit la notion d’effondrement par le prisme de la guerre au Liban.
Les Terrestres, c’est une bande-dessinée où, en toute modestie, Noël Mamère et Raphaëlle Macaron illustrent les combats nécessaires pour répondre à l’urgence écologique. Et mettent simplement en avant ceux « qui ont fait le choix de ralentir, de redevenir des terrestres, de se reconnecter à leur milieu ».
Pour en savoir plus, cliquez ici.